Magazine Sport

Nager dans la Seine, courir en Chine

Publié le 18 avril 2007 par Pascal Boutreau

Une question me taraude depuis quelques temps à la lecture des journaux... Existe-t-il réellement quelqu'un en France qui s'intéresse "passionnément" à la Coupe de l'America ? Personnellement, que ce soit dans mon entourage professionnel ou dans les gens que je côtoie (la plupart très branchés sport), je n'en connais pas...  Alors je veux bien que la mer soit assez éloignée de Paris mais je me demande surtout si on n'en fait pas un peu trop sur cet événement qui a au moins le mérite de ramener des annonceurs... et d'offrir de belles photos. Enfin bref...

..................................................................................

Un peu de hockey sur gazon. L'equipe de France masculine est actuellement en Asie. Une semaine au Japon puis une semaine en Corée du Sud afin de préparer le Championnat d'Europe, en août à Manchester et à plus long terme, le tournoi de qualification olympique au printemps 2008. Les Blue Belle Girls disputeront elles aussi un Championnat d'Europe mais de deuxième division avec pour objectif de remonter parmi l'élite. Cet "Euro B", organisé à Siauliai, en Lituanie, début septembre, sera également déterminant pour avoir l'opportunité de disputer le Tournoi de qualif olympique. 

Toutes les informations sur la tournée asiatique des garçons sont sur : http://managerhockey.wordpress.com

..........................................................................................

Les Foulées de la Soie

Je sais que ça fait un peu pub mais j'ai promis à mon ami Jean-Claude le Cornec de parler de sa course "Les Foulées de la Soie" sur mon blog. Et je vous promets que cette course en vaut la peine. J'ai eu la chance de la couvrir il y a quelques années et j'en garde un très grand souvenir.

Cette course (11 étapes de 10 à 21km), c'est l'occasion de joindre la découverte d'un pays et d'une culture et le plaisir de la course à pied. Le slogan est d'ailleurs : "Si courir était notre seul but, nous passerions à côté de moments inoubliables". Lorsque Jean-Claude décida de se lancer dans l'organisation de cette course, au retour de la Route 66, une course qui traversait les Etats-Unis en empruntant la mythique Road 66 (j'en étais aussi), son concept était "une course organisée par des coureurs pour des coureurs"

Pour cette 12 édition des Foulées de la Soie, du 2 au 17 août, le prologue se fera à Xian dans la Province de Shaanxi et ses 6000 soldats en terre cuite. Puis durant deux semaines, les étapes se disputeront à chaque fois dans des cadres merveilleux (montagnes, remparts, désert, petit Tibet, le Fleuve Jaune etc) avec en conclusion, un contre-la-montre sur la Grande Muraille. Un vrai beau périple pour s'en mettre plein les yeux.

A noter que Jean-Claude gère aussi les déplacements pour le Marathon de Pékin (21 octobre).

Toutes les informations sur www.sdpo.com

..........................................................................................

Un petit point sur la suite du programme sportif pour les semaines à venir. Il est grand temps de se reconcentrer sur le triathlon. Avec un mois de mai où je serai la plupart du temps en vacances, je devrais pouvoir augmenter de façon conséquente mon kilométrage en vélo. Je viens en plus de faire la révision de mon cannondale avec cette fois des freins qui freinent et des vitesses qui passent... Je n'ai donc plus d'excuse.

L'idée, ce serait de faire le Triathlon de Paris le 3 juin, d'une part pour le plaisir de nager dans la Seine et de m'amuser de la réaction de dégoût de mes interlocuteurs "prout prout", écoeurés à l'idée d'aller faire trempette dans la Seine.... Et d'autre part, pour "encourager" et remercier les dirigeants de la Ligue Ile de France dont Pascal Bildstein, vice-président de la fédé, qui se démènent depuis plusieurs années pour relancer une épreuve de triathlon à Paris. Avoir les autorisations n'a pas été simple. Alors rien que pour tous leurs efforts, on se doit d'être présents.

Si mon emploi du temps me le permet, j'aimerais bien être au départ du pseudo longue distance de Lorient le 15 juillet, cadre des Championnats du monde longue distance (même si l'appellation longue distance est complètement galvaudée avec seulement 80km de vélo et 20km à pied...). A l'heure actuelle, le vrai longue distance de Gérardmer (4km de nat, 120 de vélo et 30 à pied), début septembre reste l'objectif majeur de la saison. Je devrais aussi être au départ de Marseille-Cassis (28 octobre) avec mes camarades de l'AS Running L'Equipe et peut-être à La Rochelle pour le Marathon le 25 novembre.

Mais me connaissant, je sais qu'il est souvent inutile de programmer mon calendrier de courses trop longtemps à l'avance puisque dans 3 ou 4 mois, je peux aussi bien faire 8 kilos de moins que 8 kilos... de plus... A suivre...

..................................................................................

Et n'oubliez pas que "Ensemble... tout est possible".... :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine