Du low-cost pour casser les prix : voilà une mesure qui ne coûtera pas un rond au gouvernement, dans sa lutte obsessionnelle pour le pouvoir d’achat. C’est la proposition faite hier par Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la Consommation, qui présentait un rapport commandé au PDG du fournisseur d’électricité Poweo, Charles Beigbeder. Objectif du ministre : «Constituer un levier supplémentaire de croissance et de concurrence au bénéfice des consommateurs.» Avec l’aide d’économistes, Beigbeder s’est penché du côté de l’automobile, de la téléphonie… et même de la pharmacie ! Fort de son boom dans l’aérien, avec 12 % du marché en France contre 36 % au Royaume-Uni, le fameux modèle à bas coûts s’impose dorénavant dans de nouveaux secteurs. «Derrière les low-cost, il y a souvent des entreprises qui défendent une image forte: la Logan, c’est Renault», a déclaré hier Charles Beigbeder. Les grands groupes installés qui s’y aventurent, jonglent tant bien que mal entre leur image et celle de ce nouveau segment de marché pas très valorisant. La suite sur liberation.fr