"Duralex sed lex" diront certains ! Pas toujours, si l'on en juge les dernières informations publiées récemment dans la presse et notamment par Le Monde
" Le député-maire (NC) d’Issy André Santini, 69 ans, pourrait présider la Société du Grand Paris (SGP) ... / ... Le gouvernement devrait en effet instaurer in extremis une dérogation à la limite d’âge de 65ans... / ... "
Encore une stricte application de la "République irréprochable" vantée par le candidat Sarkozy, (dans la vidéo ci-dessous) dans laquelle il insistait sur les : "Nominations irréprochables" ?
"Je veux une République irréprochable"
Dans la République irréprochable de notre président, il était également fait état d'une "démocratie exemplaire" qui donnait toute sa place aux deux assemblées. En ce qui concerne la possible nomination d'André Santini, on en perçoit une fois de plus la limite !
" ... / ... Alors que les parlementaires avaient tranché, Nicolas Sarkozy demandait à Matignon de déroger à la règle des 65 ans pour installer André Santini, (qui est toujours mis en examen dans l'affaire Hamon) à la présidence de la Société du Grand Paris ... / ... "
Et pourtant, même dans la majorité présidentielle, on était opposé à toute dérogation : " ... / .. La question de la limite d’âge avait provoqué des débats houleux au Parlement. Le rapporteur au Sénat, Jean-Pierre Fourcade (UMP),s’était violemment opposé à cette nomination, considérant qu’il fallait un responsable d’une cinquantaine d’années, capable de diriger la SGP pendant une dizaine d’années ... / ... " Le Parisien
Cet engagement personnel du Président de la République pour permettre à André Santini de : "travailler plus", en dépit du nombre impressionnant de mandats et de fonctions ) , avait fait immédiatement réagir Patrick Devedjian à qui on avait expliqué que ... "Dura lex sed lex" ...
Oui mais dans le cas d'André Santini, il s'agit de grande stratégie politique ! En effet, il faut calmer le Nouveau Centre (parti politique de Santini) dont le Président Hervé Morin a des envies de candidature en 2012 et surtout permettre à Frédéric Lefebvre de retrouver ... un siège à l'Assemblée Nationale.
En bref, comme l'écrivent les Indiscrets : " ... / ... avec un projet qui se voulait visionnaire, le Chef de l'Etat s'est acheté le Nouveau Centre et a trouvé un hochet pour l'aboyeur officiel de l'UMP...
Mais ne nous laissons pas entrainer dans les éternelles médisances des opposants au Président et à son gouvernement qui, comme le dit Frédéric Lefebvre : " sont en train d'inciter matin, midi et soir à la violence dans notre pays"
En effet, il ne faut voir dans cette nomination que le rapprochement de deux compétences : Celles de Christian Blanc et d'André Santini.
Ce à quoi notre "ami" Frédéric Lefebvre pourrait répondre : " cet article s'enlise dans son attitude insultante. C'est tout simplement irresponsable sur le sujet du Grand Paris"
Maintenant, que voulez-vous, il restera toujours, quelques irrécupérables qui conserveront l'impression, dans cette affaire de se faire ... enfumer, de façon peu "irréprochable" par l'Etat !
Bibliographie
Loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris
Projet de loi relatif au Grand Paris, Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 7 octobre 2009
Source photo
Alterinfo