Voilà un dessert qui nous a extrêmement séduits. Si je devais qualifier ce sablé, ce serait : original, raffiné et délicat. Je vous conseille vivement cette gourmandise si simple à réaliser.
La base est une pâte sablée maison surmontée d’une très douce et onctueuse crème parfumée à la fleur d’oranger et sur laquelle viennent se poser des lamelles de melon chaudes légèrement confites dans le miel de lavande…un régal !
Mon bon vieux robot étant en train de me lâcher (il faudrait que je change 2 grosses pièces), j’ai donc décidé, avec cette recette, de participer au concours organisé sur le très joli blog »Recettes by Hanane » que je vous conseille de découvrir ICI
Pour 6 personnes
Pour la pâte sablée
- 130 g de beurre demi-sel (ou doux + fleur de sel) en pommade
- 130 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 2 jaunes d’oeufs
Pour la garniture
- 2 petits melons
- 20 g de farine
- 60 g de sucre semoule
- 3 jaunes d’oeufs
- 250 ml de lait
- 3 cuillères à soupe de miel de lavande
- 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger
Préparer la pâte sablée :
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre afin qu’ils blanchissent.
Ajouter le beurre pommade en continuant à battre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
Verser la farine dans un saladier et mélanger rapidement sans trop travailler la pâte (cela évitera qu’elle se rétracte à la cuisson).
Rassembler la pâte en boule et la couvrir de film alimentaire. Réserver au frais pendant 2 heures. Laisser revenir la pâte à température ambiante pendant 20 minutes environ avant de la travailler sur un plan de travail fariné.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sablée sur 5 mm d’épaisseur environ. Découper 6 triangles de 10 cm de côté. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 8 à 10 minutes environ, puis laisser refroidir.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et mélanger.
Faire bouillir le lait dans une casserole puis l’ajouter aussitôt dans le saladier en fouettant vivement. Transvaser le mélange dans la casserole et porter doucement à ébullition sans cesser de tourner. Il faut que le mélange ait épaissi. Retirer du feu et ajouter la fleur d’oranger. Laisser refroidir.
Découper chaque melon en 15 tranches fines, les peler et retirer les graines.
Dans une grande poêle, chauffer le miel et faire revenir les tranches de melon 1 à 2 minutes de chaque côté.
Verser la crème sur les sablés. Déposer sur chacun 5 tranches de melon chaudes (sur ma photo, le sablé est légèrement plus grand), et napper du jus de cuisson. Servir aussitôt.
Filed under: desserts, petits gâteaux et muffins