Il y a quelques temps, je vous faisait part de ma récente découverte : le manga.
Sur les conseils avisés du webmestre d’AnimeHa, j’ai été orienté vers Monster. Au début, j’étais assez sceptique sur cette série. Je n’avais alors acheter que les deux premier tomes qui m’avaient laissé sur ma faim. Je suis alors retourné dans la boutique pour me procurer quelques exemplaires supplémentaires.
Et ce qui devait arriver arriva !
Je suis devenu accro au point de craquer pour m’offrir toute la série.
Histoire
Attention : J’ai essayé d’écrire ce paragraphe en me basant sur les deux premiers tomes de la série qui en comporte 18 en tout. Je me suis vite rendu compte qu’il était très difficile de résumer ce manga sans dévoiler des éléments importants du scénario.
C’est inévitable, les lignes qui suivent gâcheront la lecture de certaines planches.
[[Visit blog to check out this spoiler]]
.
Critique
Difficile de rester de marbre devant cette œuvre colossale que commet Naoki Urasawa.
Le scénario est riche et complexe, les personnages sont nombreux et psychologiquement très travaillés (dans tous les sens du terme).
L’histoire emprunte sans cesse de nouveaux chemins mais malgré tous ces détours elle sait rester très cohérente. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ce manga qui regorge de retournements de situations et d’énigmes.
Ce qui est troublant c’est que je n’ai pas vraiment l’impression de lire un manga tant le dessin ressemble à celui d’un comic book. L’intrique se déroulant en Allemagne, les visages sont « européanisés ». Le docteur Temna est finalement le seul à coller à l’idée que je me faisait de la représentation des personnages de manga.
Monster qui est hissée au rang de culte par bon nombre à fait l’objet d’une adaptation en dessin animé.
Cet anime se décompose en plus de 70 épisodes que je me ferai un plaisir de regarder.
Ma note :
NB : La série Monster est terminée. Elle comporte en tout 18 volumes édités en France par Kana.
.e
Je me suis procurer les 3 premiers volumes de 20th Century Boys et le dessin d’Urasawa est beaucoup plus « japonais », plus à l’image de ma vision du manga. L’histoire semble légère de prime abord mais elle se révèle être tout aussi triturée et prenante que celle de Monster.
Je sens que seul mon porte-monnaie risque de ne pas apprécier (24 albums pour la série complète