Une opération publicitaire lancée par Google sévit depuis quelques jours sur la Toile et interroge ses utilisateurs. " Share your Gmail Story" déclare-t-elle. Cette question futile et ambitieuse est l'occasion pour le Cicla71 d'expliquer en quoi le traitement de texte en ligne collaboratif est facilitateur du travail d'écriture dans un cadre scolaire.
Plusieurs réponses au sein de notre Club ...
- Plusieurs haussent les épaules et ne se sentent pas concernés : la messagerie électronique qui remporte tous les suffrages étant - et de loin - hotmail pour une majorité des cicleurs.
- La plupart ajoute que ce choix les relie à "MSN" , leur messagerie électronique instantanée préférée.
- Cela attire notre attention sur les tactiques qui expliquent le succès des boîtes électroniques d'aujourd'hui et l'attachement passionné de leurs utilisateurs : peu se contentent de proposer seulement un accès au courrier de leurs usagers ... L'usager perçoit sa messagerie comme un portail ouvert sur d'autres mondes : il peut par exemple savoir qui est en ligne au sein même de son réseau, chatter avec ce même réseau, partager avec lui des documents, voire bloguer sur la plate-forme dédiée à ce service et développée par la société-mère ... Peut-on aller jusqu'à dire que ce service de messagerie électronique constitue pour l'entreprise créatrice un cheval de Troie simple et efficace lui assurant de diffuser des messages publicitaires ciblés concernant d'autres produits développés par son entreprise ? La réponse est oui, sans hésiter. Quel n'est pas l'utilisateur de "MSN" "Hotmail" qui ne reçoit chaque jour son flot de publicités ? Sans compter les bannières incitant au clic ni le nombre de spams ou pourriels qui, chaque jour, envahissent une boîte électronique désormais polluée par des individus peu scrupuleux ...
- Certains ajoutent d'ailleurs immédiatement qu'ils s'échangent peu de mails. Quelles sont les raisons qui expliquent cette désaffection ? " Il faut écrire, Madame", " J'aime pas écrire" , "Chatter, c'est plus simple, c'est plus rigolo" ... Les yeux de Mme Membrey se ferment et confirment qu'apprendre à écrire un courrier électronique de ce nom à ses élèves est une vraie gageure parfois ... Des émoticônes souriantes, un langage abrégé, une nouvelle grammaire - peu compatible avec les écrits scolaires et professionnels - se dessinent de fait peu à peu, constatée par tous, avec bonne humeur ou inquiétude.
- Notre club dispose toutefois de plusieurs adresses électroniques gmail et certains élèves ont même créé un compte personnel.
- Cette même messagerie n'échappe pas non plus pourtant à cet ouragan publicitaire.
- Comment expliquer le succès de Gmail ? Deux mots ou presque suffiront : chat et traitement de texte. Ce service de courrier a su offrir des services à ses utilisateurs qui leur facilitent la vie !
- L'usager peut chatter avec son réseau sans installer de logiciel tout en consultant son courrier électronique.
- L'usager a accès à tous les services de Google dont le traitement de texte en ligne collaboratif, connu sous le nom de Google Documents. Il permet aux membres du Club de rédiger leurs articles et de les envoyer par courrier électronique. Un gain de temps conséquent pour la rédaction et une mobilité appréciable puisque les articles débutés en salle informatique peuvent, grâce à Internet, être centralisés en un seul et même lieu puis complétés ou remaniés à distance et enfin, envoyés à Mme Membrey.
- Vous souhaitez découvrir ce service ? Il vous faudra créer une adresse électronique Gmail en vous rendant ici : http://mail.google.com. Attention : au moment de la création de votre compte, désactivez l'historique web qui permettrait à Google de garder en mémoire tout ce que vous avez consulté ...
- Vous souhaitez en savoir plus sur ce traitement de texte en ligne ? Découvrez cet article de Rézo7 : une vidéo sous-titrée en Français, vous éclairera.