NETVA est un programme clés en main d'accompagnement, d'analyse d'opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis. Le but est de permettre aux meilleures jeunes pousses françaises d'adapter au plus tôt leurs produits de haute technologie aux marchés américains.
NETVA est une initiative nouvelle développée par la Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) de l'Ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec le réseau Rétis et le centre d'entrepreneuriat de BostonUniversity.
Les bénéficiaires?
NETVA s'adresse aux entreprises en phase de création et aux start-up et PMEs innovantes françaises, tous secteurs technologiques confondus.
Dans quel but ?
NETVA a trois objectifs simples :
- Formation et exposition à la culture d’entrepreneuriale américaine
- Analyse d’opportunités et compréhension des marchés technologiques américains
- Développement de partenariats technologiques
Les avantages du programme NETVA
- Un séminaire de formation en France (1 journée) sur l’approche du marché des technologies américain et le développement de partenariats de R&D aux Etats-Unis.
- L’organisation d’une semaine à Boston de coaching par des professionnels du développement international de start-ups de haute technologie et l'accès à l'incubateur international de Boston University (récompensé par la NBIA comme l'un des 12 meilleurs incubateurs au monde pour le développement de jeunes pousses étrangères).
- La nomination d'un entrepreneur américain comme « mentor » et l'organisation de rencontres avec des acteurs de l'écosystème d'innovation local (entrepreneurs, laboratoires de recherche, investisseurs, avocats, Chambre de commerce franco-américaine, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, etc.). Des rencontres dans d'autres régions des États-Unis pourront également être organisés par l'équipe de NETVA avec l'aide de son réseau (des frais non pris en charge pourraient en résulter).
- Un travail en amont avec un étudiant en entrepreneuriat américain sur votre plan d’affaire et l’analyse d’opportunités aux Etats-Unis.
A l'issu de l'appel 2010, 5 entrepreneurs ont été sélectionnés pour participer au programme. Les entrepreneurs non-sélectionnés bénéficieront néanmoins des conseils du jury et du soutien de l'équipe NETVA pour leur développement aux États-Unis.
Les critères de sélection
Les projets des candidats sont évalués par un jury franco-américain d’entrepreneurs, de professionnels de l’accompagnement de jeunes entreprises, d’investisseurs et d’experts scientifiques.
- Start-up, PME, ou entreprise en création : CA < 2M€ ; moins de 20 employés
- Aspect hautement innovant et/ou technologique des produits
- Compétences et motivation de l’entrepreneur
- Degré de nécessité d’approcher le marché américain, valeur ajoutée du programme par rapport au projet de développement de l’entreprise
- Potentiel de croissance de l’entreprise et retombées attendues en France
- Aspect « responsable » de l’entreprise / impact sur la société
Les frais de participation
Une participation pourra être demandée aux candidats afin de couvrir tout ou partie de certains frais de formation dispensés par les partenaires américains. Ce prix est sujet à des variations en fonction des groupements pouvant être réalisés avec les entreprises sélectionnées mais sera compris entre 1000 et 2000 euros. Aucun frais de dossier n'est demandé, la candidature est gratuite.
Ce qui est pris en charge par NETVA
La totalité des frais de mobilité (vol France - Etats-Unis + séjour) est prise en charge par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ainsi que l’organisation pratique du séjour avec l’ensemble des partenaires mentionnés.
Le calendrier prévisionnel
L'appel à projet 2010 est clos, ce faisant début 2011 connectez vous sur le site suivant http://www.netvafrance.com/index.html pour être dans les starting block.