Le 14 juin, des policiers armés ont investi une maison pour femmes battues, en exigeant qu’on leur remette une jeune fille mineure censée y demeurer. Les papiers qu’ils avaient en leur possession n’indiquaient à aucun moment que la jeune fille était dans cette “safe house”. L’officier en charge de l”intervention a refusé de s’identifier et n’avait pas de mandat de recherche. A noter qu’il y a dans ce refuge, beaucoup de femme de policiers et de membre de gangs, le refuge est donc en théorie interdit à tout homme.
Les policiers ont menacé les femmes avec des armes, ont fouillé et détruit des meubles. Ils n’ont jamais trouvé la jeune fille.
Il y a eu 265 assassinats en juin et 1363 depuis le début de l’année ; Juarez a désormais le grand privilège d’être la ville la plus dangereuse du monde. Evidemment ces chiffres ne concernent que les gens dont on a retrouvé le corps.
Au passage - cela a peut-être changé en quelques mois - mais au début de l’année on n’accueillait plus les membres de gangs à l’hôpital de peur que les gangs rivaux viennent les achever (cela s’est produit). les policiers blessés sont soignés aux Etats-Unis à El Paso à quelques kilomètres pour les mêmes raison. Les centres de désintoxication ferment les uns après les autres depuis que plusieurs ont fait l’objet d’ assauts.
Franck Bender a travaillé à Juarez en 2003-2004. Il était chargé de reconstruire des visages à partir de crânes qu’on avait retrouvés et jamais identifiés. Il a enfin pu témoigner de ce qui c’était passé ; il a été menacé, sa femme a reçu des coups de téléphone anonymes et il pense même avoir été drogué.
Dans Murder City: Ciudad Juarez and the Global Economy’s New Killing Fields, Charles Bowden explique que, dans certains états mexicains une femme violée doit apporter la preuve qu’elle était “chaste et pure” avant le viol. dans 19 états, si le violeur épouse sa victime, il est exonéré de toute charge (c’est la même chose au Liban d’ailleurs). A l’heure actuelle, beaucoup de policiers proposent aux femmes violées de trouver un arrangement avec leur agresseur ; il demande pardon et l’affaire est réglée.
Bowden souligne aussi que les policiers hésitent à sortir de leurs QG ; beaucoup ont tués.
Le Mexique est aussi un pays où un grand nombre de journalistes sont tués, disparaissent ou demandent l’asile politique aux USA. rappel ; le trafic de drogue rapporterait 29 milliards de dollars par an.
A noter que le maire de Juarez ne vit pas dans sa ville, mais aux Etats-Unis à quelques kilomètres de là.
Un article intéressant sur la politique d’Obama face au mexique.
La situation des migrants d’Amérique centrale qui passent par le Mexique
Une exposition a lieu à Philadelphie sur le féminicide de Juarez.