Après les atermoiements de quelques-uns (deux en fait), le groupe local d’EE s’est constitué début mai. Dans l’ensemble, il bénéficie d’une bonne dynamique, et d’une énorme majorité soucieuse de militer et s’attaquer aux vrais problèmes de la population, qui ne manquent pas dans cet environnement niçois et péri-niçois.
Mais certains (deux en fait), adeptes des “volontariat et décisions communes au consensus”, dénonçant les “logiques partidaires”, s’ingénient à paralyser toute initiative d’ancrage local en même temps qu’on découvre qu’un d’entre eux s’est auto-désigné “référent” dudit Collectif du Pays Niçois sur une obscure liste pour laquelle aucun des membres du collectifs sauf quelques-uns (deux en fait) n’a eu la moindre information.
Le tout en dénonçant le “système pyramidal” censé, selon eux, porter tous les maux du monde.
Résumons:
- Pas de vote mais du “consensus”, consensus dont on se passe, bien entendu, pour s’auto-désigner. Consensus anti-démocratique puisque qu’un individu peut prétendre alors bloquer une quasi-unanimité. Si la recherche du consensus, voire des conférences de consensus peuvent constituer des outils utiles pour définir des orientations, une problématique ou analyser une situation, il n’est plus pertinent pour décider de l’action, où une logique démocratique, “un homme (une femme) - une voix” doit s’imposer, idem pour désigner des représentants dans des instances, dès lors que des orientations opposées persistent.
- Pas de système pyramidal, ce qui signifie que ceux qui en ont le temps et les moyens peuvent participer à toutes les réunions de “volontaires” à travers le pays et s’auto-désigner “représentant” ou “référent” d’un collectif ou d’un département: l’aristocratie comtre la démocratie. Certes, le système pyramidal a ses limites et ses contraintes, mais l’éliminer totalement ouvre la porte à ce que n’importe quel charlot, au mépris des adhérents de base, s’intitule n’importe quoi.
Certes, ce ne sont là que scories ultra-minoritaires (deux en fait), tentatives pitoyables, parce que si transparentes, de prise de pouvoir. Mais ce genre de manoeuvres lasse, et si l’on n’y met pas fin rapidement et énergiquement, va réussir à tuer, définitivement, la construction d’un mouvement local écologique fort, pourtant largement à notre portée.
- Social-libéralisme. Marianne.
- “Affaire Woerth : Le début de l’effondrement d’un système”. Blog de JF Kahn.
- “Quand le grand oeuvre tourne au grand gâchis”. Le Monde.
- Vive le bon vin que nous prépare la Communauté Européenne. AlterMonde…