Le Brésil de Dunga est donc un vrai client. On a pu avoir des doutes après une prestation terne contre la Coréedu Nord en entrée mais depuis les auriverde sont franchement solides, franchement intéressants et franchement favoris. Seul problème, le prochain match ce sera contre les Pays-Bas.
Le Chili a de quoi être déprimé ce soir. Vendredi à 20h, il était 1er de son groupe et fort de deux victoires. 4 jours plus tard il a perdu contre l’Espagne en jouant à 10 contre 11 à cause d’une expulsion et était mené 2-0 à la pause par un Brésil par forcément plus fort. Les hommes de Dunga se sont facilités la tâche en ouvrant la marque avant la mi-temps. Juan sur corner avait mis un coup sur la tête des chiliens avant que Luis Fabiano, invisible jusque là, ne marque à la suite d’un contre éclair et tue le match.
Parce que ce Brésil là est très très costaud derrière et offre des garanties folles. La base de Dunga est très bonne et permet à plusieurs jours de se concentrerpresque exclusivement sur la partie offensive. Et si les remplaçants comme Ramirez se mettent à ce niveau, il va être compliqué de sortir les quintuples champions du monde. Juan et Lucio forment un duo très fort sur la vitesse, le jeu aérien et l’intelligence. Maicon est au diapason. Bastos aussi.
Très solide, impliqué, dense et en place, les brésiliens ont un peu perdu de leurs pas de danse, de cette créativité qui en a fait les apôtres du beau jeu mais Dunga l’avait annoncé depuis longtemps. Pas de place pour les solistes et pour les bêtises, il a souhaité un bloc, il l’a obtenu. Et devant, quelle efficacité.
Capable de manger les Oranje ?
Luis Fabiano et Robinho n’ont pas fait un grand match mais à chaque ouverture, ils font la différence. Les deux hommes ont pourtant marqué chacun un bien joli but. Le futur ex-sévillan au terme d’une chevauchée de Robinho très joliment relayée par Kaka qui d’une passe dans l’axe a encore répondu aux appels de son numéro 9. Robinho lui a ouvert son pied pour trouver le petit filet et conclure une montée de ce Ramirez qui va donner des maux de tête à Dunga pour le prochain match : lui ou Felipe Melo, il va y avoir débat.
Alors, le Brésil va désormais avoir 4 jours pour se préparer au choc contre les Pays-Bas. La revanche du quart de finale de la coupe du monde américaine en 1994 s’annonce très agréable. Un match à ne pas rater pour les coéquipiers de Lucio qui vont devoir montrer que cette défense que l’on complimente depuis deux semaines à la qualité pour arrêter les stars bataves.
Lech Makaay