La rédaction a eu un coup de coeur pour cette artiste originaire du Congo qui évolue actuellement à Philadelphie. Son premier opus intitulé « AMAZING » est disponible dès aujourd’hui sur iTunes ou encore Amazon. Nous nous devions de vous faire découvrir RAFIYA.
Bonjour, Rafiya il semblerait que tu sois polyglotte, peux tu nous parler de ton EP Amazing, il respire diverses cultures, différentes langues ?
Bonjour ! Oui effectivement. Mon père étant diplomate j’ai beaucoup voyagé. J’ai vécu dans 8 pays différents – surtout en Afrique de L’Ouest, mais aussi à la Barbade (île britannique des Caraïbes). Ma musique reflète ma diversité culturelle et ma versatilité. L’album contient effectivement des chansons en Anglais, Français et Lingala.
Quel est ton parcours musical? A 7 ans, je chantais les compositions de mon père. Il écrivait des poèmes qu’il donnait à ses amis arrangeurs. Ma sœur jumelle et moi les chantions à toutes les occasions possibles : aux kermesses d’ école, aux manifestations organisées par l’ONU, aux fêtes organisés par mes parents, et bien sûr dans le jardin devant un public imaginaire. C’est donc à cet âge que j’ai eu ma première expérience au studio. C’était celui d’Oscar Kidjo, le frère d’Angélique Kidjo est un ami de la famille. En 2001, ma sœur et moi (groupe GEMINIC) avions gagné le concours Afro-Star qui nous a permis de travailler sur une maquette professionnelle dans le studio de Youssou N’dour à Dakar avec Patrice Anoh, un des meilleurs producteur de R&B Français. Malheureusement le projet n’aboutit pas. Pendant ma carrière universitaire, je trouvais toujours le temps d’enregistrer et de me produire dans d’autres universités et dans des festivals à New York, Philadelphie et Washington. En 2007, mon groupe GEMINIC a eu l’opportunité de chanter comme choriste de Mokobe lors de sa première tournée promotionnelle. Cette tournée a culminé avec son 1er concert solo au Bataclan. C’était une expérience incroyable ! Rafiya est née en 2008. Ma sœur qui se retira du groupe GEMINIC pour poursuivre ses rêves, fait maintenant partie de mon équipe de management.
Tu exerces dans ce domaine depuis quand ? J’ ai toujours fait de la musique… Je dirais que je la fait dans une structure professionnelle depuis 2007.
Je ressens une grande variété de style, dans quel genre te catégorises-tu ? Afro-Soul
Il me semble que le thème principal est l’amour, pourquoi ? Et comment as-tu travaillé sur cet album? L’amour est partout ! Dans mon album, je parle de l’amour de Dieu, de la famille, des amis, de soi, de la vie etc… En fait, je parle de mes expériences et de ce que j’observe autour de moi, dans la vie quotidienne. J’ai découvert que l’amour est effectivement partout même si parfois on a l’impression qu’il se cache. Cet album a été enregistré à Paris, New York, Philadelphie et au Mozambique. J’ai travaillé avec une variété de producteurs dans des conditions exceptionnelles. Mon album contient deux reprises de classiques Congolais, donc j’ai du travailler sur la compréhension des textes et sur la prononciation des mots avec des membres de famille etc.. C’était vraiment génial. A part ceux-là j’ai écris tous les textes. Certains sur le champ au studio.
Tu es auteur-compositrice, nous caches tu encore des talents ? L’enseignement ! J’adorer enseigner. J’étais professeur de langues (espagnol et français) dans un lycée….
Aujourd’hui tu vis à Philadelphie, le berceau de nombreux artistes dont nous accordons beaucoup d’affections (Billy Paul, Boyz II Men , Musiq) font-ils parti de tes inspirations? Absolument ! J’ai toujours adoré Boyz II Men et Musiq. Ils ont un talent fou et je rêve de collaborer avec eux un jour. J’ai fait une reprise de « So beautiful » de Musiq. Vous pouvez l’écouter sur www.413mgmt.com/rafiya.html. Dites-moi ce que vous en pensez !
Peux-tu nous citer le nom d’artistes qui t’inspirent? Mariah Carey et Whitney Houston sont les divas qui m’ont tout de suite inspirée pour chanter et faire de la musique quand j’étais petite. Je me disais qu’un jour, moi aussi je chanterai devant un public aussi grand que le leur ! Je suis très inspirée aussi par les grands artistes Africains tels que Lokua Kanza, Youssou N’dour, Angélique Kidjo que j’admire énormément et avec qui j’adorerais collaborer. J’ai tout une liste !
Où te vois tu dans 10 ans ? Je me vois établie comme artiste internationale à travers le monde. Je me vois en train de toucher les gens avec ma musique. S’il plaît a Dieu j’aurais déjà mon école d’alphabétisation au Congo. Hum..J’approcherais la quarantaine donc je serais sûrement mariée avec un ou deux enfants. Wow…
Penses-tu que le fait de venir des Etats-Unis soit un avantage pour attaquer le marché Français ? Non, je ne crois pas. Je crois que le public français sera attiré par la qualité de ma musique et non par le fait que je vienne des Etats-Unis.