Critique en avant-première : Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (par Jango)

Par Jango


Synopsis :

Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée... Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent.

Critique :
Un peu plus d’un an après la sortie succès du premier Millénium (lire ma critique) , c’est au tour de ses deux suites de faire leurs apparitions en salles sous le soleil de l’été. Il est important de savoir que Millénium 2 et 3 sont en fait des versions condensées des épisodes diffusés sur Canal + . En effet, l’intégralité de la saga Millénium fut diffusée il y quelques mois de cela sous forme de 6 épisodes, une histoire davantage développée mais ne contenant pas d’ajouts fondamentaux par rapport aux films. Vous pouvez donc allez les découvrir sans crainte de perdre des informations.
Millénium 2 s’inscrit dans la suite du premier film. Les personnages étant déjà connus, l’aspect présentation est oublié pour entrer plus rapidement dans l’intrigue. Malgré cela, l’ensemble demeure moins prenant et moins convaincant. Contrairement à l’ambiance noire voire nauséabonde qui se dégageait de Millénium premier du nom, cette nouvelle histoire s’oriente vers un schéma plus classique. Lisbeth va se retrouver accusée à tort de trois meurtres tandis que Mickael va s’acharner à prouver son innocence, sans que son aide n’ait été sollicitée. De fil en aiguille, une grosse machination va être révélée permettant d’une pierre deux coups d’en connaitre davantage sur le sombre passe de Lisbeth.

On assiste donc à deux histoires menées en parallèles, les intéressés n’étant que finalement très peu présents ensemble à l’écran. De cet éloignement né inévitablement un recul des spectateurs vis-à-vis de l’histoire qui ne cherche pas non plus à se renouveler ou à créer de surprise majeure. Outre le fait qu’il faille bien attendre 45 minutes avant que le récit de ne se mette vraiment en place, c’est surtout le style télévisuel très appuyé qui marque ce Millénium 2. Est-ce dû au changement de réalisateur, peut-être mais l’on ne pourra que regretter la baisse qualitative en matière de rendu visuel de la saga.
Il faut surtout voir Millénium 2 comme une introduction à un dernier volet nettement plus réussi (quel teasing ;) ). Comme dans beaucoup de trilogies où le deuxième film se révèle être le plus faible, Millénium n’échappe pas à la règle. S’il est un bon tremplin à un final plus prenant, il reste néanmoins, et c’est bien dommage, à des années lumières du film de Niels Arden Oplev sorti il y a un an.
En bref, allez le voir pour vous préparer à Millénium 3 mais en tant que film « seul », Millénium 2 n’est pas franchement génial.

Sortie officielle française : 30 juin 2010