Créée en mars 2009 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF pour la sauvegarde et le rayonnement du patrimoine, se propose de défendre, en France et dans le monde, le patrimoine français ou d’influence française. A ce titre, elle prolonge l’action de l’association Vieilles Maisons Françaises, présente sur le terrain depuis 1958, en faveur du patrimoine bâti ou paysager, privé ou public.
Parmi les projets innovants qu’elle souhaite mener, la Fondation VMF a choisi d’apporter son expertise et son soutien, en priorité, au patrimoine en péril, afin d’aider à sauver des lieux gravement menacés, en amont du projet de restauration.
Cette première année sera l’occasion de mettre à l’honneur l’Ariège et l’un de ses édifices remarquables, le château fort de Pailhès. Ce projet de sauvegarde a été retenu parmi de nombreux dossiers reçus et fait partie des quatre projets soutenus dans la catégorie « Patrimoine en péril ».
Complément d’information VMF
Source : bâtiancien
Tags:Ariège, bâti, château, château fort de Pailhès, dossier, édifices, expertise, Fondation VMF, patrimoine, paysager, projet, restauration, Vieilles Maisons Françaises