Placé en première ligne de la rue des Nations, entre celui d'Espagne et celui de Suède, le pavillon de Monaco mérite cet honneur par l'aspect imposant de sa tour à créneaux, par le bel effet de sa loggia à colonnes, décorée de fresques. Il contient toute l'exposition de la principauté et les collections du prince Albert.
Avec le pavillon de Monaco, nous complétons la série de nos reproductions des palais de cette admirable rue des Nations qui ne sera plus bientôt qu'un souvenir. (article du 27 octobre 1900)
La fête des vendanges
De l'avis unanime, la mieux réussie de toutes les fêtes organisées à l'Exposition. Voici deux dessins qui complèteront la physionomie pittoresque de ce curieux et amusant défilé. L'un représentant le char du vin d'Arbois, traîné par des boeufs, avec son escorte de hallebardiers en costume du siècle dernier ; l'autre nous montre un triomphe de Bacchus, où les tonneliers, munis de tous leurs attributs, mêlent au symbolisme antique une note d'un modernisme comique. (cliquer sur les images pour les voir en grand)
Le pavillon du Creusot
L'exposition des usines métallurgiques de MM. Schneider et Cie est installée dans un
Le pavillon du Siam au Champ de Mars
Jaune et rouge, surmonté d'une flèche élancée, il est relié par une élégante passerelle à un restaurant du même style. Il contient des produits naturels du pays, du bois sculptés, des tissus et des broderies d'un curieux travail.
Le Siam a pour commissaire général S. Exc. Phya Suriya Nuvah, ministre de S. M. Chu-La-Longkorn à Paris.