Je vous parlais dimanche de mon attrait pour le flacon de FlowerbyKenzo.
Et j’ai appris récemment que Kenzo s’engage de plus en plus des démarches plus responsables, en respect de notre nature…
De quoi je parle ? De l’initiative prise pour les flacons de parfums Flower avec la création de flacons rechargeables.
Commençons avec un peu d’histoire : FLOWERBYKENZO vit le jour en septembre 2000. Parfum coquelicot, floral poudré devenu aujourd’hui un classique de la parfumerie.
Rose, violette, aubépine, vanille, opoponax, muscs blancs et encens…voilà le programme.
10 ans plus tard, Kenzo prend la décision de modifier sa ligne emblématique pour la rendre rechargeable…faisant ainsi de chaque flacon un objet durable.
Le design si caractéristique du flacon ne change absolument pas d’aspect extérieur. En revanche, la pompe devient dévissable et le flacon peut ainsi se remplir.
Quant aux recharges, elles sont légères et minimales et répondent parfaitement à leur fonction. Elles sont disponibles pour les formats 50 et 100ml.
Si vous n’utilisez pas toute votre recharge elle est refermable ! Donc vous pouvez très bien acheter une recharge 100ml même si votre flacon en contient 30.
Pourquoi je vous parle de cela ? Parce qu’il n’y a pas de petits gestes pour la planète et que tout est bon à mettre en oeuvre pour notre environnement.
Voici à quoi ressemble une recharge :
Ici, les bénéfices environnementaux sont notables et les voici en quelques chiffres comparant les recharges à un flacon classique :
- -66% émission de gaz à effet de serre
- -68% consommation d’énergie
- -69% utilisation des ressources
Autre initiative à l’instar des recharges, la fontaine FlowerbyKenzo.
Celle ci s’installe dans les points de vente et accueille une recharge de 500ml, il nous suffit donc de demander à notre vendeuse en parfumerie de remplir notre flacon.
Les bénéfices environnementaux de ces fontaines (pour une recharge de 500 ml comparée à 10 recharges de 50ml).
- -47% émission de gaz à effet de serre
- -35% consommation énergie
- -36% utilisation des ressources
Kenzo a également profité de la modification des moules des flacons pour intervenir sur les étuis. Désormais, ils sont Forest Stewardship Council, c’est à dire issu de forêts durablement gérées.
Voilà donc une chouette initiative à saluer ! Bravo à Kenzo !
Notez que cette démarche globale (flacons, étuis, recharges, fontaines) a été validée par ECO-EMBALLAGES, entreprise française ayant pour mission d’organiser, superviser, accompagne le tri des emballages ménagers en France et d’encourager les entreprises à concevoir des emballages plus compatibles avec l’environnement.
Du coup, ça me donne encore plus envie de m’offrir ce flacon !
Ce système sera disponible à partir du 23 août prochain dans les parfumeries et magasins agrées.
Les tarifs ?
Les flacons de parfums 50 et 100ml sont respectivement aux prix de 71€ et 97€. Pour les eaux de toilette, 63€50 et 85 ,5€ (existent aussi en 30 ml).
Les recharges eau de parfums sont à 60€50 pour le 50ml et 81€50 pour le 100ml.
Pour les eaux de toilettes 54€ et 72€50.
Terminons par :