À rebours, la décision de Marc-O de ne pas participer au camp de printemps a été salutaire aux Bleus, elle a permis à Alexandre Nadeau-Piuze de prendre le leadership de l'attaque de l'équipe, et lui, ainsi que ses receveurs, seront d'autant plus prêt à faire face ensemble à la musique en septembre. Alexandre en est à sa troisième année avec les Carabins, il a eu le temps de se familiariser avec le playbook, ses instructeurs et équipiers, c'est à lui maintenant de démontrer ce qu'il peut faire avec la machine Bleue.
Toutefois, on identifie deux clés pour que l'attaque montréalaise puisse marquer la trentaine de points nécessaire par match:
1. On a vu pendant la saison dernière, mais particulièrement au camp de printemps, qu'Alexandre Nadeau-Piuze pouvait efficacement faire avancer les chaines. Cool hand Alexandre* est un quart de timing et d'exécution qui pourra faire gagner son équipe. Cependant, tous les instructeurs adverses examineront ses prestations sur films et noteront que toutes (99%) des passes tentées ont été de courtes passes. Pour pouvoir éviter que les défensives adverses stuffent la boite et ainsi réduire l'efficacité de ses courtes passes, mais surtout de limiter les possibilités de gains de Rotrand Sené, il devra lancer des passes complétées over the top, de façon régulière, et ce, dès son premier match contre les Renards verdâtres (pour que les amateurs de films se méfient). Il se doit de faire reculer les secondeurs et maraudeurs adverses pour donner une chance à la course et aux courtes passes à K. Rivet & F. Bruno de s'épanouir.
2. On sait qu'il y a 4 recrues en lice pour les titres de quarts #2 et #3, soient les Maxime Sprauël, Mathieu Dostie, François Raymond et Maxime Bourgon. Avec l'aide du nouvel instructeur des quarts Sean Dougherty, le CO Pat Gregory devra identifier à la fin du camp d'entrainement qui seront ces #2 et #3 pour les faire rapidement progresser pour qu'ils puissent être de calibre universitaire. Nous n'en avons vu aucun des 3 présents au camp du printemps se démarquer du lot. Il est important de les identifier et de les faire prendre des reps en pratique, car on sait que l'an dernier, pas un quart partant de la LFUQ n'a été exempté de blessures entraînant l'absence ou le retrait d'un match.
Rappelons que depuis les succès de Shaun White en planche à neige, un monde de possibilités et d'opportunités s'est ouverte aux roux et ceux-ci peuvent maintenant aspirer aux plus hauts honneurs, incluant la Coupe Dunsmore...
Pour les amateurs de numérologie, Alexandre et Marc-O arborent maintenant le même #10 sur leurs chandails aux couleurs de leurs équipes respectives. (Guy Guy Guy anyone?)
*Le surnom Cool Hand provient d'un excellent film qui mettait en vedette Paul Newman.
Photo d'Alexandre cool hand Nadeau-Piuze donnant ses directives à son O-Line de la photothèque richement garnie de Dom Bernier