Dans son édition du dimanche 27 juin, Le Parisien s’est fait l’écho du recours de « 40 Millions d’Automobilistes » devant le Conseil d’État.
Notre association a en effet saisi la plus haute juridiction administrative en mars dernier. « 40 Millions d’Automobilistes » contestait le fait que les tarifs autoroutiers aient été augmentés en janvier sans que le Comité des usagers du réseau routier dont elle fait partie n’ait été consulté à ce sujet.
Au-delà, cette action permet à notre association de soulever le problème de l’opacité des tarifs autoroutiers. Les concessionnaires, qui ont reçu de l’État une délégation de service public, doivent en principe respecter les conditions tarifaires fixées par l’État, et n’augmenter leurs tarifs qu’en proportion de l’inflation.
Le manque de transparence révélé par la Cour des comptes, ainsi que l’augmentation des tarifs plus forte que l’inflation, prouve qu’il y a effectivement un problème !
Aussi, n’hésitez pas à nous soutenir dans cette action, il faut que les usagers du réseau autoroutier que nous sommes tous soient entendus par l’État !
Vous pouvez lire le dossier du Parisien en PDF en cliquant ici.