Avec l’essor du web communautaire, les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils de communication pour les auteurs, un moyen inédit de promouvoir ses livres et d’établir une relation de proximité avec son lectorat. L’agence Innovative Thunder vient de créer un nouveau service intitulé Pay With A Tweet qui pourrait intéresser de nombreux créateurs de contenus.
Pay with a Tweet se positionne comme un système de paiement social dans la mesure où le service se propose de fournir un accès gratuit à un produit en échange d’un simple message posté sur Twitter. Pour l’auteur, ce système, à défaut de gagner directement de l’argent, permet d’améliorer sa visibilité et sa notoriété et donc d’accroître potentiellement le nombre de personnes intéressées par ses contenus, gratuits et payants.
Certains sites tels que MacBuzzer ont déjà éprouvé avec succès ce concept en le combinant à des ventes par lot de logiciels à prix cassés pendant une durée limitée. Dans ce cadre l’effet viral est optimal puisqu’une application est proposée gratuitement moyennant un message sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de l’événement. Bilan : l’application gratuite est téléchargée plusieurs milliers de fois et des milliers de personnes en profitent pour découvrir le site et acheter le lot de logiciels mis en avant.
On imagine donc qu’avec Pay with a Tweet, ce type d’opération pourrait être facilement reproduit par des auteurs et éditeurs dans le cadre d’une offre à durée limitée : un ouvrage en téléchargement gratuit après promotion sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention sur des prix exceptionnels au sein d’un catalogue ou une sélection de titres.
Le marketing viral a de beaux jours devant lui…
Partager cet article :