Plastic Logic ne semble pas être au bout de ses ennuis. Après avoir repoussé la sortie de son unique reader, le QUEproReader, à cet été (alors qu’il était initialement prévu pour le mois d’avril), la société britannique vient de rembourser toutes les précommandes déjà passées pour l’appareil. De plus, aucune nouvelle date de disponibilité n’a été annoncée.
Annoncé en grande pompe lors du CES 2010 du Las Vegas, le QUEproReader avait été accueilli chaleureusement par la critique, présenté rapidement comme le concept de reader le plus abouti. En effet, son design très travaillé et son écran Plastic Logic quasiment incassable étaient complétés par un logiciel entièrement pensé et développé pour un usage professionnel, la cible principale du QUEproReader. Les avantages du papier électronique avec une interface qui n’aurait eu rien à envier aux autres appareils mobiles, faisaient de ce reader le compagnon de tous les instants, que ce soit pour visionner quelques slides, lire des fichiers Excel ou encore télécharger un ebook ou un journal depuis la librairie numérique associée.
Cependant, un tel travail a un prix. Les consommateurs américains pouvaient précommander deux version du QUEproReader, l’une disposant de 4Go de mémoire avec une connexion WiFi pour 650$ tandis que la version WiFi+3G et avec 8Go de stockage était proposée à 800$. A ce prix, le QUEproReader avait aucune chance de pouvoir séduire le grand public… De plus, tous les points forts dont disposait le QUEproReader n’en sont plus forcément depuis la sortie de l’iPad.
La tablette d’Apple offre en effet plus de flexibilité ainsi qu’un plus grand nombre de fonctions. Les professionnels pourront y installer des applications répondant parfaitement à leurs besoins, permettant de lire ainsi des fichiers utilisés en interne. Les services techniques de chaque entreprise pourront également développer des programmes spécifiques pour iPad. Face à cela, le reader de Plastic Logic est finalement une plateforme plus fermée, sans véritables arguments et dont l’avenir paraît incertain. Les readers grand format à usage professionnel sont, sans aucun doute, la gamme de produit qui va continuer à souffrir de l’arrivée des tablettes multimédias.
Partager cet article :