[Clap Patrimoine] Si jamais vous manquez d’idées …

Publié le 28 juin 2010 par Wawaa

… j’en ai plein à vous donner.

Je vous ai parlé il y a peu du concours Clap Patrimoine et je me suis dis que,peut-être, vous aviez envie d’y participer, que vous étiez motivés mais que vous étiez un peu dubitatifs quant à vos idées et vos qualités de vidéastes. Pour commencer, il ne faut pas vous empêcher de tenter votre chance si vous n’êtes pas un pro de la vidéo, au contraire ! La fondation Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne vous fournit les moyens de tourner, des conseils et vous fera rencontrer des professionnels de la vidéo. Ensuite, si vous n’avez pas d’idée, n’ayez pas peur de le dire. Il n’est pas évident de trouver le sujet sur lequel on peut travailler et une passion et une motivation peuvent aussi naitre de la découverte de quelque chose que vous ne connaissiez pas !

Concernant le Gers (parce qu'on peut aussi y parler des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques), je peux vous aider à trouver un projet, d’abord parce que ça fait deux ans que je parcours le Gers en long, en large et en travers, et que même si je ne connais pas tout jusqu’au bout des doigts (et oui, je pense qu’il me faudra une vie entière pour ça ! ), je connais quelques endroits, quelques petites choses sur lesquels vous pourriez vous pencher.

Attention, la liste est longue mais surtout ELLE EST LOIN D’ETRE EXHAUSTIVE ! Pour rappel, il s’agit de parler de « Patrimoine en Pyrénées Gascogne ». La liste que j’ai à vous proposer concerne essentiellement le Gers. Le « patrimoine » c’est large. Très large. Non, mais vraiment TRES LARGE.

Voilà en gros à quoi peut s’étendre la notion de patrimoine :

1- Patrimoine architectural et religieux : un château, une église, un monument, une rue, une maison classée…
2-Patrimoine paysager et naturel : grottes, parc naturel, faune, flore, jardins botaniques …
3-Patrimoine industriel et artisanal : anciennes carrières , scieries , pêches traditionnelles…
4-Patrimoine immatériel : savoirs-faires traditionnels, chants, danses, contes et légendes, toponymie...

Oui, la liste d’idées donc (pis je suis sympa, des fois je vous mets des images ! ).

Commençons par le patrimoine architectural :

1) Les vitraux du maitre verrier Arnaud de Moles de la Cathédrale Saintes-Marie d’Auch. Cela touche à l’histoire, à l’architecture, à l’art et on peut même s’amuser à en filmer les petits reflets colorés qui dansent sur le sol, les murs et les piliers à mesure de l’apparente course du soleil – punaise c’est beau ce que je dis !

2) L’église fortifiée de Simorre. Un construction impressionnante au milieu de la campagne gersoise verdoyante.

3) Larressingle ou la petite Carcassonne du Gers, un sujet qui peut donner des tas de petits sujets, de l’Etymologie à l’architecture.

4) Fourcès, le village circulaire… vue d’hélico, vue de dedans, un petit tour, j’adore !

5) Le village de Saint Orens Pouy Petit (village médiéval fortifié très peu connu et très joli avec des artistes du village (monsieur B, chanteur et Gilles Brasseur, artiste peintre)

Passons au patrimoine naturel faune flore paysage etc !

6) Les orchidées sauvages du Gers, y’a un parcours autour du village de Simorre qui permet d’en voir pas mal. Avec plus de 40 espèces répertoriées ça peut être sympa.

7) Le tournesol. C’est quand même un des emblêmes de la Gascogne et l’Eté (moment du tournage, ça sera quand même la pleine saison !). Là ça peut être un sujet tenu par un jeune agriculteur par exemple…

8) Le chêne : arbre emblématique de la Gascogne et qu’on croise à tous les coins de randonnée. Les chênes sont parfois des lieux sacrés, portent des légendes. Je n’ai pas d’exemple précis mais j’ai déjà croisé des chênes qui sont spéciaux.

9) Un sujet ornithologique ? Héron, rapaces …et je ne sais quoi d’autres ! Rassemblements d’hirondelles, traquets dans les buissons et tutti quanti !

Patrimoine du type musée/expo/villa gallo romaine :

10) Les fabuleuses mosaiques de la villa gallo romaine de Séviac à Montréal du Gers

11) L’incroyable Musée paysan d’Emile (le plus bel héritage de la vie paysanne gasconne du début du XX e siècle à mon avis)



12) L’Auch Antique au musée des Jacobins à Auch


Gastronomie

13) Les melons de Lectoure ! Oui parce que y’a pas qu’en Charente et à Cavaillon qu’on a des BONS MELONS !

14) L’art de cuisiner le magret (possibilité de rencontre avec des cuisiniers, des éleveurs, des canards aussi hein)

15) La production du Château de Monluc (à Saint Puy) : vin sauvage, pousse-rapière, vins divers …

16) La réalisation de la croustade. Et quoi ? Pas à pas … imaginez qu’un jeune veuille filmer sa grand-mère en train de réaliser la croustade qu’il trouve la meilleure du monde ?

Patrimoine immatériel

17) La légende des Chats à La Romieu



18) La légende du clocher Tordu à Barran

19) Prendre une commune et raconter son histoire à partir de son nom (Lectoure par exemple était la cité des « Lactorates » qui leur a donné son nom)

20) Et d'Artagnan, nom d'un chien !

Bon y’a bien une idée qui vous titille, non ?
Jetez vous à l’eau et inscrivez-vous !