J'ai vu ce film muet en ciné-concert avec Mauro Coceano -pianiste , percussionniste et accordéoniste .. Ce fut un bon moment .
Cela se passe à Londres , dans un quartier bien précis où la terreur règne : on vient de découvrir le cadavre de la septième jeune femme blonde assassinée , un peu dans le style de Jack l'éventreur.. On ne sait rien de ce serial-killer sauf qu'il a le bas du visage caché.
M et Mme Bunting gèrent une pension qui propose des chambres à louer .Ils ont une fille , Daisy , mannequin , fiancée à Joe , uln policier .. Un jeune homme vient louer une chambre . Tout dans le film est fait de façon à le rendre suspect : il se présente avec une écharpe qui lui cache le bas du visage ; dans sa chambre il fait enlever les tableaux -portraits de jeunes femmes blondes - sous prétexte qu'ils l'énervent ; Il marche souvent de long en large , faisant osciller le lustre du salon des Bunting juste en dessous - effet surprenant : on voit les chaussures qui se déplacent sur le parquet-plafond transparent , en verre -... Dans le film beaucoup de scènes d'escalier en particulier celle qui accompagne le locataire qui descend et dont on ne voit que la main qui glisse le long de la rampe.. Daidy tombe amoureuse de ce jeune homme au grand dépit de Joe.
Dans le film quelques influences du cinéma expressionniste allemand : les ombres inquiétantes la nuit dans les rues , l'image des Bunting , inquiets pour leur fille, en bas de l'escalier avec des visages bouleversés. Dans ce film on trouve tout Hitchcock , sa façon de mener le spectateur vers une fin toute différente de ce qu'il avait pu penser et tout cela sans une minute d'ennui . Je ne me lasse pas de voir ou revoir ses films .