Magazine Cinéma

Film: "the lodger" d'Alfred Hitchcock 1926

Par Dina_gar

    J'ai vu ce film muet en ciné-concert avec Mauro Coceano -pianiste , percussionniste et accordéoniste .. Ce fut un bon moment .

      Cela se passe à Londres , dans un quartier bien précis  où la terreur règne : on vient de découvrir le cadavre de la septième jeune femme blonde assassinée , un peu dans le style de Jack l'éventreur..  On ne sait rien de ce serial-killer sauf qu'il a le bas du visage caché.

       M et Mme Bunting gèrent une pension qui propose des chambres à louer  .Ils ont une fille , Daisy ,  mannequin , fiancée à Joe , uln policier .. Un jeune homme vient louer une chambre  . Tout dans le film  est fait  de façon à le rendre suspect : il se présente avec une écharpe qui lui cache le bas du visage  ;  dans  sa chambre il fait enlever  les tableaux -portraits de jeunes femmes blondes - sous prétexte qu'ils l'énervent  ; Il marche souvent  de long en large , faisant  osciller le lustre du salon  des Bunting  juste en dessous  - effet surprenant : on voit les  chaussures qui se déplacent sur le parquet-plafond transparent  , en verre -...   Dans le film beaucoup de scènes d'escalier en particulier  celle qui accompagne le locataire qui descend et dont on ne voit que la main qui glisse le long de la rampe..  Daidy tombe amoureuse de ce jeune homme au grand dépit de Joe.

      Dans le film  quelques influences du cinéma expressionniste allemand : les ombres inquiétantes la nuit dans les rues ,  l'image des Bunting , inquiets pour leur fille, en bas de l'escalier avec des visages bouleversés.  Dans ce film on trouve tout Hitchcock , sa façon de mener  le spectateur  vers une fin toute différente de ce qu'il avait pu penser et tout cela sans une minute d'ennui . Je ne me lasse pas de  voir ou revoir  ses films .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte