Magazine Internet

Un nouveau métier : le feedbacker...

Publié le 13 décembre 2007 par Anne Onyme

Comme vous le savez, bien que trés occupé, j'ai pas mal de temps libre.
Et mon ami Eric Dadian, patron d'une société de centre d'appels téléphoniques, et par ailleurs Président de l'Honorable Association Française de la Relation Client (AFRC), Eric, donc, m'a demandé de lui donner un coup de main pour faire découvrir à ses membres (plus de 300 je crois), les joies ineffables de l'Internet et de ses petites plaisirs 2.0.
Je suis donc bombardé Conseiller Scientifique de l'Afrc... (si, si..).
Donc hier, j'avais invité Eric Dos Santos, l'un des fondateurs de la start-up Feedback, pour venir présenter à un aéropage "Afrcien", sa plateforme de relation client qui n'a rien à voir avec le téléphone, dont sont trés friands nos amis.
Eric est déjà passé au billautshow... Donc je ne vais pas refaire l'article. A la réunion d'hier, Eric a annoncé quelques petits scoops :

1/ Feedback va proposer un widget pour "feedbacker" en début d'année prochaine..
Késako ? Simple... De plus en plus d'entreprises utilisent la plateforme Feedback pour demander aux internautes des idées sur leurs produits, leurs services, leurs organisations, etc.. Vous proposez par exemple sur le feedback de Renault une idée pour améliorer le siège de la Twingo. D'autres internautes vont dire que c'est une bonne idée (ou une mauvaise)... Vous gagnez (ou perdez) des points en fonction des votes... Comme il y a de plus en plus d'entreprises ou d'organisations qui utilisent feedback, vous vous êtes aussi permis d'aller donner une suggestion au parti socialiste (qui n'a pas encore ouvert son feedback, mais cela ne saurait tarder)... On vote pour votre suggestion... Vous gagnez encore des points..
Supposez maintenant que la société Feedback additionne tous vos points glanés deçi-delà... Et vous propose de widgétiser la chose pour "embedded" le truc dans votre blog... Vous vous faites ainsi repérer comme bon feedbacker. Et peut-être que des entreprises vous contacteront...

2/ La SNCF va ouvrir son feedback... Non pas pour vous permettre de râler, mais pour recueillir vos suggestions...

3/ Quel est le secteur d'activité le plus réfractaire à la notion de feedback ? Je vous le donne en mille : la presse...

Donc réunion intéressant à l'AFRC... Mais j'attendais quand même la question choc... Qui est venue..." Mais comment feedback peut il nous intéresser, nous qui traitons la relation client avec le téléphone ?"
Et oui, la relation client est tronçonnée dans les entreprises. Les uns l'abordent avec le téléphone, les autres avec le mailing et le web, les troisièmes avec ..

Et avec Jean Michel Planche qui était heureusement avec moi, nous avons expliqué que la relation client n'était pas l'apanage du téléphone de papa... Et que bientôt, le fameux multicanal dont on se gargarise tous, deviendrait mono-canal, et que tout (la voix y compris) passerait par l'IP. Ce qui permettra de proposer de nouvelles organisations de la relation client.

J'ai ainsi proposé que l'AFRC passe un accord avec l'agglomération de Pau-Pyrénées (le seul grand réseau TRES haut débit qui fonctionne aujourd'hui en France en mode P2P), pour mettre en oeuvre une plate-forme "relation-client 2.0" où les honorables membres de l'Afrc pourraient venir y tester leur relation client mono-canal (visiophonie, co-browsing, objets-métiers, SAV évolué, présentation de produits en 3D, etc...).
Bref, que Pau devienne le Vélizy des temps modernes. Et que l'AFRC joue le rôle que l'Aftel a joué dans les temps anciens pour la télématique, que nous avons "apprise" à Vélizy. Il serait utile je pense que nos entreprises commencent à tester la chose avec des vrais gens équipés de bons débits... Comme le pays commence à se fibrer en tâches de léopard (en attendant un plan global ?), nous serons fin prêts...

Ah ! Dernier point ... Commaissez-vous quelqu'un à L'Elysée ? Eric Dos Santos voudrait proposer à Sarkozy d'utiliser Feedback...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines