Logo-forum
Programmation complète du Forum de Octobre à Décembre !
Samedi 2 octobre
Koritni (rock)
20h30
Blues en V.O
« Un long ruban d’asphalte, deux gros cylindres en V (…), on n’est pas loin de la quinte flush royale ». (Francis Zégut). La couleur est annoncée ! Fondé à Sydney en 2006, Koritni nourrit et perpétue avec talent la grande tradition australienne du hard rock aux accents bluesy à la sauce AC/DC, Airbourne ou Rose Tattoo : du hard rock boogie survitaminé et
.
.
Dimanche 3 octobre
18h
Blues en V.O
Avis aux amateurs de groupe mythique et de rock psychédélique : Iron Butterfly nous fait l’honneur de sa venue pour un concert unique en France ! Né en plein mouvement hippie, « Le Papillon de fer » a ouvert la voie au hard psychédélique, puis au heavy métal, laissant pour pièce maîtresse « In Gadda da Vida » et son impérissable solo de batterie. Sur foi de concerts dantesques, leur opus gagne très rapidement ses galons d’album culte, bijou musical de toute une génération, et devient le premier disque de platine de l’histoire de la musique ! Rendez-vous pour une date mémorable !
www.ironbutterfly.com
Frangins de Supergrass, fils spirituels de Genesis, les quatre joyeux décalés d’Amyssis prennent un malin plaisir à caresser nos oreilles d’une musique saline et corsée, hors du temps et de l’espace. Le combo se nourrit de l’imaginaire psychédélique et coloré des seventies pour en extraire toute la substantifique moelle. Passagers de l’Amyship, soyez prêts à embarquer !
www.myspace.com/amyssis
Mardi 05 Octobre
The congos + Ailleurs Reggae (reggae)
20 H 30
Festival B Side Reggae
Il y a trente ans à Kingston, les Congos écrivent l’une des plus belles pages du reggae. Leurs harmonies vocales vont servir de B.O au mouvement roots jamaïcain. Leur mot d’ordre, « Repatriation », le retour des fils d’esclaves en Afrique. D’ailleurs, les Congos n’ont pas choisi leur nom au hasard : ils le tirent de la tribu d’Afrique qui a fourni le plus d’esclaves à la Jamaïque. Un groupe mythique, dont les harmonies vocales raffinées associées à un son lourd et puissant offrent les ambiances les plus profondes du reggae ! Ce trio vocal légendaire, reformé en 2006, a gardé la flamme intacte : leur démarche est authentique, le son, lourd et puissant, les voix sublimes et la vibration toujours aussi mystique… pour la plus grande joie de leurs fans… A (re) découvrir sur la scène du Forum !
www.myspace.com/the.congos
Composé de 7 agitateurs musicaux réunis autour du reggae, Ailleurs Reggae, groupe soutenu par le Forum cette année, ne se cantonne pas seulement à ce style et mélange, à coup de cocottes et de phases dub, old school et new waves. Leur musique festive et engagée qui allie reggae, slow rock funk et dub, leur permet de toucher un large public et de proposer des composition originales. Un groupe montant à ne pas manquer !
www.myspace.com/ailleursreggae
Vendredi 8 octobre
High Tone + Dj set Eaks vs Thierry Arnold (dub electro)
20h30
Festival B Side Reggae
Issu de la très riche scène lyonnaise et du label Jarring Effects, High Tone est sans conteste le groupe phare du dub electro français. Le groupe pratique une musique à la fois accessible et sophistiquée, toujours dans un souci de renouvellement et de perfection. Trois ans après l’impressionnant Underground Wobble , les lyonnais présentent en mai leur cinquième album « Outback », un opus foisonnant qui confirme le grand retour du quintet. En pleine tournée européenne, High Tone investira la scène du Forum cet automne !
www.hightone.org
Thierry Arnold, « boss » du label valdoisien dub/electro Sounds Around s’est choisi un compère à sa mesure pour ouvrir la soirée : dj Eaks, pixellisateur sonore! Un quatre mains aux platines qui s’annonce prometteur pour les amateurs du genre ! www.soundsaround.net
Vendredi 22 octobre
20h30
Festival Voix/Publics
Formé en 2004, le quintet français caché derrière l’intitulé du fameux livre de Maupassant distille des chansons poignantes, nourries par le rêve américain. Entre folk- rock et blues, le groupe passe allègrement de la langue de Bashung à celle de Comac McCarthy, au gré des ambiances cinématographiques. « Leur nouvel album, L’art de la fugue, est un alignement de 13 titres singuliers aux atmosphères contrastées, mais traversés par une mélancolie et un frisson incomparable Ne ratez pas l’occasion d’une rencontre chaleureuse ! »(indiepoprock.net)
www.lamaisontellier.com
Désireux de s’affranchir des étiquettes, George Sound, groupe bordelais, propose une musique créative et novatrice au carrefour du hip-hop, du slam et de la chanson. « Le premier album de George Sound pourrait être à la chanson ce que le premier album de Gorillaz fut à la pop britannique ». (tousenlive)
www.myspace.com/georgesoundmusic
Jeudi 11 novembre
Napalm Death + Immolation + Krisiun (death metal)
18h
Icône incontournable de la scène grindcore internationale, Napalm Death fait ses débuts en 1981 à Meriden près de Birmingham. 29 ans après, Napalm Death n’a toujours pas mis d’eau dans son kerozen et nous le prouve avec Time Waits for no slave , le 13 e et dernier album studio en date (2009). Du bruit, du radical, de l’engagé ! Les morceaux toujours aussi courts et efficaces se boivent cul sec ! Toujours animés par la rage de nous mettre à genou par ses déflagrations sonores, les monstres sacrés du death métal débarquent au Forum ! A bon entendeur…
www.napalmdeath.org
Immolation fait partie des pionniers de la scène death metal new-yorkaise. 17 ans déjà que le groupe enchaîne tournées et sorties d’albums à un rythme effréné, répandant la « bonne parole » à l’aide de riffs surpuissants et de cris gutturaux. Véritable machine de guerre scénique, Immolation impressionne par sa maîtrise technique et sa présence hors du commun en live.
www.myspace.com/immolation
Leader du death en Amérique du Sud, les Brésiliens de Krisiuyn sont au brutal death ce que Sepultura fut au trash. Le trio mélange somptueusement technique, vitesse et puissance, une vraie boucherie chirurgicale en somme.
www.myspace.com/krisiun666
Vendredi 19 novembre
Moriarty + Jim Yamouridis (folk)
20h30
Moriarty s’est formé en 1995 autour de 6 musiciens d’origine américaine, française, suisse et vietnamienne. Ce sextet cosmopolite au charme suranné nous plonge dans une ambiance cabaret au parfum de western, nous brossant le portrait d’un univers singulier et utopique, inspiré du folklore américain des années 30. Leurs compositions catalysent la jolie rencontre du jazz, du blues et du folk, avec une grâce et une simplicité remarquable. Une formation hors du temps…. revoir absolument au forum pour la sortie de leur nouvel album! Australien d’origine grecque, Jim Yamouridis se produit sur la scène musicale australienne depuis la fin des années 80 et en France depuis quelques années. Son nouvel album, Travelling Blind, produit par Sébastien Martel, développe une ambiance intimiste, une plume tendre et sagace, légère et grave, des ballades portées par une voix claire et profonde, et la subtilité d’un jeu de guitare qui devient à chaque écoute plus envoûtant.
Vendredi 26 novembre
Kaolin + Baden Baden (pop rock)
20h30
www. kaolinmusic.com
Du nom de cette ville thermale germanique, Baden Baden n’a gardé que les effets curatifs. Ces cinq parisiens fraîchement formés nous délivre une musique folk rock sensible, aérienne et irrésistiblement élégante… Après une série de singles début 2010, le groupe nous gratifie d’un premier E.P sorti en octobre. Une invitation au rêve, de quoi ravir vos papilles auditives !
www.myspace.com/badenbadenbaden
Dimanche 28 novembre
The Mighty Diamonds + Linval Thompson (reggae)
18h
Festival B Side reggae
Avis aux amateurs de pur reggae roots! La venue des Mighty Diamonds au Forum est un véritable événement ! Formés en 1969, les trois rastas ont nettement marqué l’histoire de la musique jamaïcaine en s’imposant logiquement comme l’un des groupes les plus populaires de l’île dans les 70’s ! Leur recette est simple mais efficace : allier leur voix très soul, qui rappelle les géants de la Motown tels que Sam Cooke, Curtys Mayfiels ou Otis Redding, à des harmonies épurées mettant parfaitement en exergue un discours engagé emprunt de la philosophie rasta. Les auteurs de « Deep Roots », « I Need A Roof », « Pass The Kutchie »,… sont de véritables gentlemen et porteurs d’un message conscient… Ouf ! Le Reggae n’est pas mort ! Toujours en activité, toujours unis, toujours militants, les Mighty Diamonds continuent à tourner et enregistrer, entretenant ainsi leur légende, pour la plus grande joie de leurs fans !
www.mightydiamonds.com
S’il devait y avoir une voix qui incarnerait le rub-a-dub-style dans toute sa dimension, ce serait celle de Linval Thompson, chanteur et producteur de reggae, régnant en maître sur le early dancehall.
www.myspace.com/linvalthompsonsound
Jeudi 9 décembre
Tribute to U2
20h30
entrée libre
U2, c’est d’abord cette formidable success-story de quatre irlandais et amis d’enfance. Armés d’une foi indéfectible et d’une redoutable armada de tubes, Bono, The Edge, Larry et Adam ont bâti un rock intense, exalté et engagé, à travers des titres épiques comme « New Year’s Day », « Pride », « Sunday Bloody Sunday » ou « Elevation », et une succession d’albums emblématiques qui ont traversé les décennies tels « War », « The Joshua Tree » ou « Achtung Baby ». Le Forum s’invite dans la cour des grands et convoque les artistes valdoisiens à se frotter à l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps ! N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent auprès de José et Mathieu (0134247171).
Samedi 11 décembre
Dagoba + Zuul FX (trash metal)
20h30
Dans le cadre du tremplin Campus Sounds (Université de Cergy –Pontoise) Gare au colosse ! Dagoba a surpassé toutes les attentes de la scène métal hexagonale et même internationale avec son troisième album Face the Colossus. Ces Marseillais puisent leur énergie dans leur passion pour les grands classiques du métal moderne tels Pantera, Machine Head et Fear Factory ainsi que dans le death et le black metal. Le groupe a désormais gagné, à l’instar de Gojira, une position de groupe référence au sein de ce que l’on appelle déjà la “new wave of french metal”. Ils reviennent sur la scène du Forum avec « Poseidon out », leur nouvel album !
www.myspace.com/dagoba
Evoluant dans un métal moderne aux influences aussi diverses que Fear Factory, Rob Zombie, Machine Head ou encore Soulfly, Zuul FX démontre véritablement l’ampleur de ses talents sur scène en proposant un set énergique. Après avoir partagé l’affiche avec Motörhead, Anthrax, Napalm Death, Gojira ou Sick of It All entre autre, les Zuul reviennent « headbanger » sur la scène du Forum !
www.myspace.com/zuulfx