L’Argentine a battu le Mexique 3 buts à 1 en huitième de finale du Mondial 2010. Les Argentins ont ouvert la marque dès la première mi-temps par Carlos Tevez (25e) puis doublé la mise à la demi-heure de jeu par Gonzalo Higuain (32e). En début de seconde période, les hommes de Diego Maradona ont enfoncé le clou par un troisième but signé Carlos Tevez qui s’offrait le doublé (52e). Les Mexicains n’ont pu que réduire le score par Javier Hernandez (71e). L’Argentine se qualifie pour les quarts-de-finale de la Coupe du Monde 2010.
Contre toute attente, ce fut le Mexique qui domina le début de rencontre, l’Argentine se contentant de bien défendre. Malgré quelques occasions franches, les offensives mexicaines manquaient cruellement de réalisme. Les Argentins prirent alors les devants en se montrant eux aussi dangereux. Après une ou deux tentatives infructueuses, l’Albiceste ouvrit la marque sur une tête de Carlos Tevez (25e). Cependant, ce but était entaché d’un hors-jeu évident : l’attaquant de Manchester City se trouvait bien un mètre après les derniers défenseurs mexicains lors de la passe effectuée par Lionel Messi. Le plus surprenant dans cette situation fut que l’arbitre central semblait convaincu que le but était entachée d’une position de hors-jeu mais son juge de touche, pourtant très bien placé lors de l’action, lui indiquait le contraire. L’arbitre se rangeait donc au verdict de son assistant… tout en paraissant avoir l’intime conviction de commettre une erreur et donc de pénaliser gravement le Mexique. Suite à ce but injustement encaissé, les hommes de Javier Aguirre semblaient avoir pris un sacré coup au moral, eux qui avaient très bien débuté la rencontre. La désillusion mexicaine s’agrandit encore un peu plus lorsque Gonzalo Higuain inscrivit quelques minutes plus tard un but magnifique et tout à régulier celui-ci (32e). Menés 2-0 à la demi-heure de jeu, la messe semblait déjà dite pour ces pauvres Mexicains qui ne purent rien faire jusqu’à la pause.
Le retour des vestiaires n’allait pas arranger les choses pour le Mexique qui encaissait un troisième but : Carlos Tevez, toujours lui, envoyait un missile qui se logea directement dans le but adverse (52e). Le sort du match ne faisant à présent plus aucun doute, tant l’Argentine maitrisait les débats, Diego Maradona décidait de faire tourner son effectif afin de conserver ce score le plus longtemps possible. L’Albiceste encaissa néanmoins un but par Javier Hernandez qui réduisait le score pour les siens (71e). Ce but, certes anecdotique, récompensa toutefois les efforts des Mexicains qui auraient sans doute mérité mieux dans cette rencontre. Le score ne bougera plus avant le coup de sifflet final de l’arbitre malgré quelques occasions chaudes des deux côtés.
L’Argentine remporte donc son huitième de finale contre le Mexique et rencontrera en quart-de-finale l’Allemagne, pour un des classiques d’une Coupe du Monde.
Ce soir, place au cinquième huitième de finale opposant les Pays-Bas à la Slovaquie.