Selon le cabinet d'études Gartner, le nombre d'utilisateurs se servant de leur téléphone portable pour payer devrait bondir de 54,5% pour atteindre 108,5 millions de personnes en 2010. Un chiffre à relativiser toutefois puisque ce nombre ne devrait représenter que 2,1% des possesseurs de mobiles.
Dans son communiqué, Gartner rapporte que 70,4 millions de personnes dans le monde ont utilisé l'an passé leur téléphone pour faire des paiements. Presqu'autant que les utilisateurs de la zone Asie-Pacifique attendue cette année (62,8 millions), tandis que la zone couvrant l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et l'Afrique devrait afficher 27,1 millions d'adeptes du paiement par mobile.
L'Amérique latine vient loin derrière avec 8 millions d'utilisateurs, devant l'Europe de l'Ouest (7,1 millions) et l'Amérique du Nord (3,5 millions).
"Nous continuons à voir une forte croissance dans les marchés en développement (...) tandis que l'Amérique du Nord et l'Europe sont en retard en raison de l'abondance des instruments de paiement", a souligné une analyste de Gartner. A souligner aussi que le faible taux de bancarisation dans les pays en développement ne fait qu'accentuer cette tendance car le mobile apporte une réponse immédiate à ces populations.