Les Suds Arles – Historique

Publié le 28 juin 2010 par Hugues-André Serres

Les Suds ArlesHistorique -
Texte de notre Ami Rimbus

L’association Les Suds, à Arles, a vu le jour au mois de janvier 1996 à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne dont Michel Vauzelle, fraîchement élu maire de la ville. Ce dernier propose alors à Marie-José Justamond qui travaillait à l’organisation des Rencontres internationales de la photographie, de lui soumettre un projet pour valoriser l’identité des pays de la Méditerranée. Le concept est de promouvoir et diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international. C’est ainsi que se crée le festival de musique Les Suds.

Dès le départ, le succès est au rendez-vous avec Massilia Sound System ou Cheb Mami. Très vite Marie-Jo développe son réseau et devient vite une habituée du milieu de la World Music, du festival Babel Med de Marseille à la Fiesta des Suds (dont la presque homonymie n’est qu’un hasard), en passant par les salons internationaux comme le Womex (World music expo) qui lui permettent de composer ses programmations. Son souci premier est le public qui est au centre du projet.

Sa préoccupation est de l’amener à découvrir d’autres cultures avec l’émotion comme déclencheur. Chaque soirée doit correspondre à un certain esprit. Quand elle a la chance de présenter en tête d’affiche des artistes de très haut niveau comme Ravi Shankar, cela lui permet d’éclairer les autres artistes encore inconnus du grand public. D’année en année le festival prend de l’ampleur et devient indissociable de la ville dont il investit les lieux les plus prestigieux, mais aussi les villages de Camargue. Depuis ses débuts, l’association anime en parallèle des ateliers à vocation sociale destinés aux jeunes arlésiens, comme la danse hip-hop ou l’initiation à l’écriture à travers le slam, qui sont relayés toute l’année par des soirées à thème dans les cafés de la ville. Ces ateliers sont appuyés par les différentes structures sociales en place sur la municipalité. Depuis 2005, dans le cadre des actions de coopération décentralisée menée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, l’association est missionnée en tant qu’expert au niveau du secteur musical pour développer des actions avec des partenaires étrangers, en Israël comme en Palestine ou au Liban.

Pour sa quatorzième édition qui s’est déroulée l’an dernier, Les Suds ont continué d’enchanter les gradins du théâtre antique d’Arles, scène principale du festival (Cesaria Evora, Khaled…), mais aussi la cour de l’archevêché pour les « Moments précieux », petits concerts plus intimes qui permettent des découvertes surprenantes (cette année la musique népalaise était à l’honneur) ou les anciens ateliers de la SNCF pour une « after » plus décontractée. Mais le festival proposait aussi des concerts gratuits en ville, avec entre autres Sayyon Bamba, étoile Guinéenne déjà remarquée à Babel Med, ou l’étonnante formation Syl Nuvaanu qui mélange la guitare flamenca au chant japonais. Au total 250 artistes qui pendant une semaine sur plus de 10 scènes ont donné une cinquantaine de concerts.

Pour l’été 2009, le budget approchait le million d’euros, dont environ 20 % est amorti par les recettes de billetterie, le reste étant couvert par les diverses subventions régionales, les institutionnels (Sacem, Fond de création Musical) et le mécénat privé (Fondation Luma, Arte). La structure qui emploie jusqu’à 150 personnes en période de festival, se dégonfle ensuite pour retrouver son noyau dur d’une dizaine de passionnés. Mais dès que l’été s’est terminé, après une semaine de folie durant laquelle le sommeil n’était pas invité, Marie-Jo a commencé à travailler à l’affiche 2010, qui doit être aussi réussie que les précédentes. Rendez-vous en juillet. (Accéder au Texte Source…)