Hier, dimanche 7 février 2010, 66 minutes nous proposait son enquête sur les logiciels de surveillance : une pratique qui semblerait de plus en plus utilisée en France…
« Contrôler la nounou, surveiller les enfants, espionner son conjoint… De plus en plus de Français s’équipent en kits de surveillance à distance. Des gadgets de haute technologie autrefois réservés aux seuls services secrets sont aujourd’hui à la disposition de n’importe quel particulier pour quelques centaines d’euros. (…) Est-ce
légal? Une équipe de 66 Minutes a enquêté sur les moyens de tout savoir sur son entourage. »
Un sujet de Mathieu Jégo © C. Productions
Source : Le blog de 66 minutes
Des parents inquiets surveillent à distance leur nounou…
Dans la cuisine, dans le salon ou encore à la porte d’entrée, Arianne, une étudiante tout juste embauchée en tant que baby sitter est surveillée… En effet, la famille chez qui elle intervient s’est dotée d’un kit de surveillance.
Pour les parents, cela ne fait aucun doute, ils sont rassurés lorsqu’ils activent leur mini caméra à distance et constatent que tout se passe bien avec leur nouvelle nounou. « Quant on commence avec une nourrice, on ne la connait pas, on ne sait pas si elle est ponctuelle, si elle est fiable. Et là, les premiers temps, c’est vrai que pour nous, c’est une tranquillité. »
Quant à Arianne, la baby sitter, elle est au courant de ce système de surveillance, et le comprend très bien : « C’est vrai que ce n’est pas commun parce que c’est nouveau, je découvre aussi, et en même temps comme je me demande toujours comment les parents font pour être sûrs que leurs enfants sont entre de bonnes mains, ça ne m’a pas plus choqué que ça. Au bout de quelques jours c’est passé. »
Le phénomène des caméras de surveillance est grandissant. Plus accessible, les familles hésitent moins à se faire équiper.
Et vous, que pensez-vous de ce type de procédé ?
Le reportage nous informe que « De plus en plus de particuliers utiliseraient des caméras cachées pour filmer leur nounou à son insu, une pratique illégale passible en théorie de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amendes. Mais en cas de vidéo clandestine, la majorité des victimes, ne s’apercevront jamais qu’elles ont été espionnée ».
Attention : si vous utilisez une caméra de surveillance, pensez à informer votre intervenant(e)lors de l’embauche.
Alors que vous soyez baby sitter, femme de ménage ou encore auxiliaire de vie, … comment réagiriez-vous si vos employeurs venaient à vous “surveiller” pendant vos heures de travail ?
Que vous soyez parents ou nounou, donnez-nous vos avis. Que pensez-vous de ces pratiques ? Vous dérangent-elles ou trouvez-vous cela compréhensible ? Pourquoi ? Exprimez-vous…
Pour revoir le reportage : cliquez-ici
- Subscribe to the comments for this post?
- Share this on Wikio
- Share this on del.icio.us
- Share this on Facebook
- Share this on FriendFeed
- Share this on LinkedIn
- Share this on Technorati
- Tweet This!
- Share this on Viadeo