Dans le genre « je ne suis pas douée en cuisine mais je me soigne », je trouve très amusant de tenter des choses fantaisistes et ludiques plutôt que de ne me lancer dans l’apprentissage de recettes plus classiques… Ce qui fait qu’après les cupcakes, j’ai découvert grâce à mon adorable Maman les espumas – et l’outil magique et super simple à utiliser qui sert à les faire : le siphon ! L’espuma, suivant les recettes, va de la consistance de la mousse à celle d’une espèce d’écume ultra aérienne, et accompagne aussi bien de la nourriture que des boissons (enfin, des cocktails plutôt).
J’ai donc pu réaliser mon tout premier essai, et j’avoue que c’est vraiment facile à utiliser. On prépare la base (là j’ai mis une brique de 20cl de lait de coco et une cuillère à café de crème fraîche), on mélange bien, on passe au chinois au besoin, puis on mets dans le siphon. On secoue la tête en bas et de bas en haut, puis hop, on mets la capsule de CO2, et on laisse reposer au frigo deux ou trois heures. Ensuite, c’est comme pour les bonbonnes de chantilly, on secoue un peu avant de servir.
Et voilà ! Ce n’est pas peu fière que j’ai pu me délecter de ma mousse coco saupoudrée de sucre glace et cannelle. La prochaine fois, j’essayerai de faire une version salée, style une chantilly à l’aneth pour le saumon fumé ou une mousseline de mayonnaise pour accompagner les asperges… Franchement, quand la cuisine est aussi ludique et facile, moi j’adore !