Plaisir gâché…

Publié le 28 juin 2010 par Vinz

Les 2 huitièmes de finale au programme ce dimanche avaient tout pour être alléchants. Un premier match opposant l’Allemagne, 3 étoiles, et l’Angleterre, 1 étoile. Deux équipes qui ne s’apprécient guerre guère.

Le souvenir de 1966 reste en travers de la gorge des teutons et les sujets de sa majesté courent depuis trop longtemps après leur gloire passée.

Il va falloir la consoler.

Bref…

Les anglais démarraient la partie de manière catastrophique en prenant deux buts. Les errements défensifs des hommes de Capello étaient flagrants.  Mésentente et/ou mauvais placements faisaient les affaires des renards allemands.

Mais, alors que le match semblait plié après vingt minutes de jeu, l’Angleterre revenait dans la partie en réduisant l’écart.

Le Fait du match  se déroulera peu avant la mi-temps :  Gamelle de Lampard, la balle est entrée de 50 bons centimètres dans le but allemand. Tout le monde l’a vu sauf les principaux interessés, l’arbitre rioplatense uruguayen Mr. Larrionda et son assistant, qui lui assistait juste au match. Les équipes rentrent au vestiaire à 2-1 au lieu de 2-2.

Certes l’Allemagne était plus entreprenante, son jeu plus fluide, ses actions plus tranchantes. Mais ce fait de jeu a orienté le match, les

L'arbitrage lui a effacé son joli sourire.

 anglais se sont livrés pour revenir, couplé à une défense approximative,  les allemands ont fait parler leur maîtrise du contre à merveille.

Il est évident que les anglais étaient plus faibles, mais il est clair également qu’ils n’auraient pas joué de la même façon avec un score de parité à la mi-temps.

Une simple erreur d’arbitrage diront certains, oui, mais elle modifie (une fois encore) le scénario à suspense que les acteurs écrivaient eux-mêmes.

20h30, Argentine-Mexique.

Les argentins souffrent à l’entame de ce match, Salcido et ses coéquipiers font trembler les supporters albicelestes. Jusqu’à…ce but de Tevez, visiblement hors-jeu, en prolongeant une frappe.

Le match s’inverse, les mexicains crient au scandale. On peut lire le doute sur le visage de l’arbitre italien qui valide l’avantage.

Le Mexique tourne le dos à la Coupe du Monde.

Déconcentrés, enervés, les mexicains commettent des fautes, se pressent et en prennent un deuxième. En face, c’est l’Argentine, c’est Messi, Higuain, Tevez, une pluie d’étoiles. Il n’ya plus rien à faire. Les mexicains s’inclineront 3 à 1. Ils auront brillé 25 minutes, avant que Mr Rossetti ne coupe le courant.

Mr Blatter, si vous n’avez pas encore compris qu’il faut trouver une solution, c’est que vous êtes gravement malade. Le simple spectateur que j’étais est déçu de ne  pas avoir profité pleinement du spectacle, celui-ci a été tronqué.

Vidéo, arbitre au niveau du but ou  ballon pucé…les solutions existent, seule manque la volonté de les appliquer.