Après un arrêt dans l’achat de jeu (même si je jouais souvent à ceux que j’avais déjà), je me suis fait deux plaisirs qui m’ont fait de l’oeil sur PC et qui sont très différents. J’admets que j’en ciblé un autre mais pour des raisons de budget, j’ai préféré attendre.
Il s’agit de Anno 1701 et Risen. Certes, ce ne sont pas les jeux les plus récents mais j’ai toujours eu envie de les essayer et le prix a été le déclic ^^ J’ai pas poussé encore leurs capacités car ca ne fait que deux jours que je les ai et que j’ai d’autres activités à côté quand même ^^
Alors, qu’est-ce que ca donne?
- Anno 1701: Jeu de gestion où vous devez prendre le controle d’un comptoir. Vous devez donc y batir une colonie et faire en sorte qu’elle se développe pour rapporter de l’argent et pouvoir commercer avec les puissances voisines.
Premier constat d’un joueur occasionnel: facile à prendre en main mais pas évident à développer. Il est facile de construire mais moins évident de réussir ses objectifs car on manque d’explications et le didacticiel est là pour vous aider au début seulement. Le zoom n’est pas du précision absolu et il faut gérer ses prises de vues mais c’est techniquement secondaire bien sûr, sauf peut-être quand on doit voir certains points précis (qui est d’ailleurs d’une aide parfois précieuse, quand la colonie a atteint un bon niveau et est très grande).
Une fois qu’on a essayé plusieurs techniques et qu’on découvre les ficelles du métier, le jeu est plutôt plaisant, quoiqu’un peu monotone à la longue. Rester attentif à la production et au bonheur de ses habitants pourraient paraitre riche mais ca tourne vite en rond, notamment à cause de l’attente. Il faut parfois attendre que les matières premières reviennent et ca peut prendre du temps si on a beaucoup de construction sur le feu.
Exemple
Bon, comme l’expansion est toujours plus ou moins présente, on avance quand même sans trop s’ennuyer, surtout quand on a de nouveaux arrivants qui ont tous des besoins particuliers. Il faut rapidement étendre sa zone, chose qui n’est pas expliquer directement et qu’il faut voir dans les forums (enfin, c’est comme ca que j’ai compris le truc. J’ai peut-être raté un truc dans les règles mais je pense pas).
Le seul point que je n’ai pas encore poussé vraiment, c’est la diplomatie et les guerres avec les rivaux commerciaux. Il faut déjà un certain niveau de développement mais ca ne semble quand même pas très développé. La partie flotte souffre un peu du même problème et n’est pas toujours très clair, pour les marchandises à charger ou à aller chercher. La carte n’est pas très précise, pour l’ensemble du jeu, même si les menus sont faciles à comprendre et à utiliser. Par contre, pour toute la navigation, c’est pas la même histoire.
Bon, mis à part quelques problèmes de ce genre, Anno 1701 est un bon jeu de gestion qui vous tiendra quelques heures car il est difficile d’en décoller, vu que rien n’est jamais parfait et qu’on a envie de voir son petit monde grandir. J’aime bien ce genre de jeu car on peut toujours reprendre, sans que ca lasse, surtout que ce n’est jamais le même endroit où s’établir.
- Risen: Après un naufrage, vous devez survivre sur une ile mystérieuse, habitée par des êtres parfois inamicaux. De vous va dépendre le futur de cette ile et de ses habitants.
J’avais envie d’un bon jeu de role et après Divinity 2 et Oblivion, Risen m’est apparu comme évident. Honnêtement, je ne regrette pas mon choix. L’univers est riche et bien fait, d’une difficulté raisonnable et assez étendue (même au début). On le prend très vite en main et le menu est clair, facile d’utilisation.
On arrive très vite à libérer des quêtes et chaque action a son incidence sur les personnages (par exemple, je me suis brouiller avec un forgeron et maintenant, il me sert du « va te faire foutre » à chaque fois, donc faites bien gaffe à tout ^^). Certains quêtes en entrainent d’autres, ce qui fait que le jeu n’est pas monotone, même si le début n’est pas forcément drole mais on découvre en même temps.
Là encore, j’ai avancé mais j’en suis pas à la moitié (enfin, pas loin). On croit vite qu’on tourne endroit mais on découvre de nouveaux endroits à explorer, de nouvelles bébétes (dont certaines nécessitent un bon niveau), de nouvelles armes, bref, tous les ingrédients d’un bon jeu de rôle. les discussions se font d’un façon intéressante, avec plusieurs réponses possibles. Le doublage n’est pas trop mauvais en plus, avec des voix que vous reconnaitrez (comme Jack dans Lost ou Joey dans Dawson).
Un des plus beaux paysages
Bon, y a quand même les mouvements du perso qui sont pas top (un peu étriqué le gusse) comme les sauts qui sont vraiment pourris mais les combats sont corrects donc pas de panique ^^ Les monstres sont plus réussis que les humains (très laids faut admettre) et font preuve d’originalité pour certains. Les paysages sont pas mal du tout et assez varié. Sauvegardez souvent car même si le décor est joli, vous pouvez vous retrouvez contre un monstre méga puissant qui va vous aplatir en deux coups. Conseil car ca m’est arrivé et j’ai du recommencer loin ^^
SI un truc surprenant, c’est qu’après quelques heures et les quêtes demandées accomplies, j’ai toujours pas d’armure digne de ce nom, ni d’armes vraiment puissantes. Alors ne paniquez pas, ca semble normal pour le jeu et là où j’en suis, ca semble vouloir se libérer un peu plus. C’est surprenant quand même sur le coup ^^
Risen est un bon jeu, si vous aimez les jeu de rôle, plein de possibilités et prenant. J’espère juste que ca va continuer et que j’arriverai quand même à avoir un peu plus de classe que ma tenue d’ouvrier (qu’on garde longtemps).