La libre entreprise consacre un article à Vinogusto

Par Elmarco

L’édition du 26 juin 2010 de la Libre Belgique, l’un des principaux quotidiens Belges, consacre un article intitulé « Un plaisir à partager » au guide du vin Vinogusto.com

Internet | Vin | Un plaisir à partager!

Quel vin choisir, quel domaine ou caviste visiter ? Rendez-vous sur la plate-forme de bons plans créée par une start-up belge. A la carte, 200 000 vins et 75 000 adresses pour le vin. Santé !

En vacances dans le Périgord, Marc Roisin arrive à un constat: les guides traditionnels sont insuffisants pour savoir quel vin choisir dans le coin, quel domaine visiter ou quel caviste sélectionner. « Les meilleurs tuyaux sont toujours fournis par la famille, les amis », dit-il. D’où l’idée de créer une plate-forme de bons plans en la matière, d’organiser l’échange de ces bons plans à une échelle très large. Via un site web communautaire où chacun peut donner son avis… ou se baser sur l’avis des autres.

Fin 2006, après dix ans dans le monde bancaire, Marc Roisin se met à table avec quelques amis. Mi-2007, une première version du site www.vinogusto.com est lancé.

Deux ans et quelque plus tard, plus de 200 000 vins sont référencés et 75 000 adresses pour le vin, à savoir les infos relatives à près de 35 000 domaines, environ 15 000 sites de vente en ligne et cavistes, quelques milliers d’adresses de restaurants et bars à vin et un versant tourisme viticole avec près de 20 000 adresses de chambres d’hôtes et gîtes dans les vignobles. « Tout amateur peut ajouter son bon plan ou donner son avis », précise Marc Roisin. De leur côté, les professionnels du vin, qui sont également les clients payants du site, présentent leurs produits, leur établissement et renforcent ainsi leur visibilité en apparaissant en tête des résultats de recherche. A une nuance – de taille – près : « Quand deux vins ou deux domaines correspondent aux mêmes critères de recherche, le premier à apparaître sur la liste est celui qui est le plus apprécié par les utilisateurs. Car le dernier mot appartient au consommateur », affirme le responsable.

Un premier partenariat a été conclu en septembre 2009, lors des foires aux vins, avec les grandes enseignes de la distribution en Belgique, « ce qui a permis aux amateurs de préparer leurs listes d’achats grâce à notre site ». Et Marc Roisin d’ajouter : « Aujourd’hui, nous avons comme partenaires Colruyt sur les primeurs 2009 et Delhaize avec l’ensemble de son offre sur www.delhaizewinewolrd.be. » Et les autres acteurs du secteur devraient suivre.

Actuellement, « une grosse partie du contenu est liée à la France, explique-t-il encore. Mais on couvre aussi la production européenne et on commence à intégrer les vins du Nouveau monde. » En matière de logements, « on se concentre sur l’Europe », et, pour ce qui est des restos et bars, « on focalise sur le Benelux, la France et l’Espagne ».

Côté actionnariat, de belge au départ, il s’est depuis étendu à un Français qui n’est autre que l’ancien directeur général de Meetic, le premier site de rencontres en ligne en Europe, et, tout récemment, à deux entrepreneurs web espagnols à la faveur d’une quatrième levée de fonds en quatre ans (150 000 euros en 2007, 200 00 en 2008, 355 000 en 2009 et 200 000 cette année).

Le site, qui se veut global, se dit leader en Europe et est publié en cinq langues, accueille en moyenne 450 à 500 000 visiteurs par mois, une audience qui a progressé de … 92 % en 2009 et de 25 % encore au cours du premier trimestre 2010.

Article original: Un plaisir à partager