Le roman de Saint Pétersbourg, par Vladimir FEDOROVSKI

Publié le 28 juin 2010 par Mpbernet

J'ai choisi ce livre sur une pile, sans doute parce qu'il venait d'être publié ou réédité en format poche....et parce que j'ai gardé de Saint-Pétersbourg une image très nette, malgré les années qui me séparent de mon unique voyage, en 1962 !
Et puis je me souvenais de maintes interventions de son auteur à la télévision, dès qu'il s'agit de décrypter les ressorts de l'éternelle âme russe et les méandres de la politique soviétique.
Car Vladimir Fédorovski (né en 1950) est comme les chats, il a neuf vies : interprète de Brejnev (d'arabe), fonctionnaire exemplaire, diplomate, puis admirateur de la glasnost, promoteur de la pérestroïka en Occident, proche d'Eltsine, de Gorbatchev, assez critique aujourd'hui à l'égard de Vladimir Poutine auquel il reproche ses penchants dictatoriaux, il a obtenu la nationalité française en 1995 et enseigne à HEC, et est un auteur prolifique et reconnu (Prix André Castelot 2003).
Le roman de Saint-Pétersbourg (publié en 2003) se lit agréablement. A travers l'histoire de cette splendide cité voulue par Pierre Le Grand, chaque chapitre présentant un personnage et son destin, toute l'histoire de la Russie défile. Deux constantes se déssinent : l'extraordinaire fascination qu'exerce la France auprès des élites russes depuis le XVIIIème siècle, depuis la pratique de la langue quasi universelle dans l'intelligentsia depuis cette époque, et d'autre part la tradition du secret et de la police politique par les Tsars successifs - Staline y compris.
Lire ce court ouvrage ne suffira pas pour comprendre l'histoire de la Russie, mais il est à recommander absolument avant de se rendre dans la Venise du Nord. J'y ai appris beaucoup d'éléments de culture générale sur les poètes russes et bien entendu Pouchkine, les poètes du Siècle d'Argent, les peintres avant-gardistes persécutés des années 20, les "adhérences" avec notre pays mises tout spécialement en lumière par l'auteur...mais ce n'est sans doute pas par hasard.
Et j'ai furieusement envie de retourner me balader sur la perspective Nevski, visiter à nouveau l'extraordinaire musée de l'Ermitage, les jardins de Peterhof, et admirer les ors de l'Amirauté scintillant dans le demi-jour nimbé de brumes roses de la Baltique....


Le roman de Saint-Pétersbourg, Editions du Rocher et Le livre de Poche N°15610, 310p. 6€