Franck La Pinta : un premier bilan des initiatives en communication RH du Groupe Société Générale

Publié le 28 juin 2010 par Eogez
Bonjour Franck, nous avions eu l'occasion d'échanger sur les initiatives pour l'Espace Carrières et l'image-employeur du groupe Société Générale. Quels résultats durant la période qui vient de s'écouler ?
La stratégie que nous avons décidé d'adopter depuis quelques mois, à savoir compléter la présence du site recrutement par des actions plus ciblées, avec plus de proximité et davantage basées sur de l'échange, semble plutôt bien fonctionner.
Le compte Twitter (@CareersSocGen) commence à bien s'installer et être bien identifié, nous avons pres de 1300 followers. Le blog et le compte twitter de la mission handicap (@TousUniques) commencent également à trouver aussi leur vitesse de croisière. Nous commençons à développer une bonne communauté autour de cette thématqiue de l'emploi et du handicap, et nous envisageons d'inviter des personnes externes à participer à la rédaction de billets.
Nous avons commencé à développer certaines actions de présence sur FB, certaines ont très bien fonctionné, comme pour Citizen Act, et nous allons donc pousser encore plus loin les actions sur ce sujet, comme par exemple y lancer à la fin du mois un tchat roulette; car les participants ont exprimé le souhait de pouvoir se retrouver.
Les candidats (actifs comme passifs) semblent vouloir ressentir certaines affinités avant de postuler. Comment allez-vous vous appuyer sur le "conseil" pour vous rapprocher d'eux ?
Nous allons continuer à faire vivre notre compte Twitter avec la même exigence afin qu'il soit le plus utile possible pour les candidats.
Toujours dans l'objectif d'apporter des conseils aux candidats, nous allons lancer une nouvelle chaîne conseils d'experts sur careers.socgen.tv, qui abordera des sujets très concrets comme la manière de parler rémunération, d'adopter une attitude positive en face d'un recruteur, ou encore d'aborder les tests ou de parler de ses points faibles. Nous allons commencer avec un premier lot d'une dizaine de séquences vidéos.
Idéalement, je voudrais que pour les prochaines, ce soit les interanutes candidats qui choisissent les sujets qu'ils souhaitent voir traités. Une page FB dédiée à l'alternance a été également créée : il y a une bonne adéquation de cible entre le sujet sur ce réseau, et on voit qu'il y a une forte attente de conseils qui n'est pas satisfaite.
L'espace Carrières reste un des éléments fondamentaux pour attirer les candidats, en combinant les possibilités qu'offrent les médias sociaux. Quelles sont les nouveautés à venir pour le site CareersSocGen ?
Nous avons conclu un partenariat avec une société (Néopodia), qui réalise des podcasts audio ou vidéo à caractère pédagogique.
Ce partenariat a pour objectif de lancer une chaîne éco-finance destinées surtout aux lycéens pour expliquer les grands concepts économiques comme le micro-crédit, le marché des matières premières, l'invention du système bancaire, etc...
Nous allons également être davantage présents sur les réseaux pro que sont linkedin et viadéo, en trouvant des combinaison qui permettent une présence pérenne tout au long de l'année, et qui présente un intéret réel pour les candidats qui soit ici encore en adéquation avec ce qu'ils peuvent attendre d'un réseau social; ceci pour compléter et rendre plus efficace nos actions plus traditionnelles de sourcing sur ces mêmes réseaux.
Il est effectivement important que les candidats se sentent en affinité avec l'entreprise pour laquelle ils postulent, qu'il s'agisse des valeurs, des ambitions affichées, des méthodes de travail, de l'ambiance générale, mais aussi très concrètement sur la dimension de l'entreprise, le secteur d'activité, les produits ou services.
C'est pourquoi il est important d'être transparent de part et d'autre.
Une erreur de recrutement, c'est toujours deux insatisfaits : le candidat et l'entreprise. Il est donc essentiel de se connaitre le mieux possible avant de "conclure".
Nous essayons donc de développer des échanges en choisissant certains sujets précis, comme par exemple le handicap, ou les conseils pratiques, et ainsi d'échanger avec des candidats qui ont un réel intéret pour le sujet posé, donc qui participeront activement aux échanges. Les réseaux sociaux sont de ce point de vue un excellent moyen.