Le Ministre du Budget le jour et trésorier du parti présidentiel la nuit (ou en cachette), Eric Woerth tente de se défendre mais parfois ses arguments montre qu’il n’est pas connecté à la réalité comme le serait une caissière de votre hyper préféré qui elle, serait amené à gouter du chômage si le moindre doute sur son honnêteté était mise en cause. Chez ces gens-là monsieur, on peut s’offrir 12.000 euros de cigares ou être jugé pour injure raciales et faire comme si de rien était …
Alors, le grand argentier (ancien collègue d’une certaine Yvonne Cassetta), s’en sortira-t-il ou sera-t-il contraint de mettre en avant la pénibilité d’être Ministre pour toucher une retraite politique par anticipation ?
Est-ce qu’une femme de Ministre n’a pas le droit de continuer sa carrière ? Il n’y a pas de conflit d’intérêt (Eric Woerth, Canal+, le 22 juin).
Or, Florence Woerth a tous les droit comme il se doit mais être conseillère fiscale quand son époux est ministre du budget, en charge de l’administration fiscale, est critique et comme le fait remarquer Alain Madelin,ancien ministre des finances et non de gauche, “c’est une situation de conflit d’intérêt, incompatible avec la fonction” et la preuve, ”c’est que dès que le coup de projecteur porté sur Mme Woerth, elle est obligée de démissionner !” Par ailleurs, si un fonctionnaire de l’administration fiscale dont l’avait une épouse exerçant la profession de Mme Woerth, il devrait, lui, se justifier. Alors pourquoi Eric Woerth affirme-t-il le contraire ?
Jamais, en aucune façon, je ne suis intervenu pour que mon épouse obtienne ce poste (communiqué d’Eric Woerth, le 18 juin)
Mais la proximité entre Woerth et le conseiller de Liliane Bettencourt, prête à questionnement ! Le fait que le ministre le minimise, voire le nie, crée un climat de suspicion renforcé par les déclarations selon lesquelles le conseiller de Liliane Bettencourt et le ministre sont “amis” et qu’il lui aurait demandé de recruter son épouse. Ce qu’Eric Woerth appelle “une connaissance”, jusqu’à ce que le Point.fr révèle qu’Eric Woerth a remis la légion d’honneur à Patrice de Maistre, le 23 janvier 2008 à Bercy mais que la cérémonie officielle de la décoration a été initialement fixée au 19 novembre 2007, soit au moment même où Mme Woerth faisait son entrée au sein de la société Clymène.
Je ne connais pas les finances de Mme Bettencourt, je n’ai aucune information sur une quelconque évasion fiscale (Eric Woerth, interview au Journal du dimanche, le 20 juin)
Et pourtant, l’évasion, la fraude fiscale, Eric Woerth, en a fait son étendard ! Etrange quand on sait par les “enregistrements” que Liliane Bettencourt a fait rapatrier de l’argent de ses comptes en Suisse. Le Ministre, responsable de la lutte contre la fraude fiscale, est forcément informé des déboires ou circulations financière de la plus grosse contribuable de France. D’ailleurs il n’a pas souhaité répondre à l’Assemblée nationale sur le fait de savoir si Liliane Bettencourt était de la liste des exilés fiscaux obtenue par Bercy. Ce qui pourrait laisser penser qu’il connaissait la réponse et donc la situation fiscale de l’intéressée.
Non, bien sûr que non, je n’ai pas touché d’argent de Liliane Bettencourt (Eric Woerth, 18 juin, RTL)
Sauf qu’il reconnaît lui-même être “possible” d’en avoir reçu au titre de trésorier de l’UMP ! Là commence le mélange des genres, des titres, la superpositions des fonctions et l’enchevêtrement des postures. Les “enregistrements” évoquent 3 chèques (Valérie Pécresse pour les régionales, Eric Woerth et Nicolas Sarkozy). Dons confirmés, depuis, par l’avocat du conseiller de Liliane Bettencourt. Celui concernant le chef de l’Etat serait en fait adressé à l’UMP.
La question qui se pose avec Eric Woerth est comment un ministre chargé de lutter contre la fraude fiscale peut-il compartimenter son travail ? Un jour, une importante contribuable (la première de France), soupçonnée de fraude, lui remet de l’argent au titre de son parti et de sa candidature, distribue aux campagnes d’autres ministres, reçoit les conseils fiscaux de son épouse mais il dort le soir sur ses deux oreilles car, il est intelligent et honnête, il n’a pas mélangé ses dossiers dans la journée !!!
Comme le dit, un ancien Ministre, qu’on ne peut pas soupçonner d’être de gauche (Alain Madelin) : “Dans n’importe quel autre pays européen, je ne pense pas que le ministre du budget puisse être trésorier du parti majoritaire” …
En savoir plus …
Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011
Allez-y, c’est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic :