Nawel Hélianthas est une Perle, partie de la population dirigeante et donc servie par les Cendres. Dans quelques semaines, elle sera amener à choisir sa Robe (ou fonction si vous préférez) tout comme ses deux seuls amis Philla et Ergaïl, neveu du Roi amené à prendre la succession. Nawel est une jeune fille sûre d'elle, arrogante et parfois méprisante qui sait le pouvoir de sa condition et qui en use.
Un jour alors que Nawel, furieuse contre sa famille, se balade dans la ville, elle est bousculée sans le faire exprès par une Cendre. Nawel demande à ce que la femme fautive soit fouettée, et lorsque son mari demande clémence et propose de prendre sa place, Nawel, loin de se rétracter, fait fouetter les deux. La femme va en mourir et son mari sera envoyer au front. A partir de ce moment, Nawel va changer.
Je me demandais quoi lire après Hunger Games et ce Bottero est arrivé à point. Comme toujours j'ai été embarquée par l'univers fantasy créé par le maître français.
L'héroïne est loin d'être parfaite, j'ai même eu tendance à la détester au départ, mais la psychologie des personnages n'est pas si simple et très bien étudiée comme d'habitude. Chacun est obligé de faire un choix entre ses envies pour l'avenir et le rôle qu'il se devra de tenir dans la société. Tel est le message de la première partie du roman. La suite est faite d'aventures, de combats et de quêtes. La fin est ouverte, appelant à une suite... qui ne viendra pas, mais on peut se satisfaire de celle qui nous est proposée.
Un superbe roman comme tous ceux que j'ai lu de Bottero jusqu'à présent.
Ce roman rentre évidemment en compte dans mon challenge Pierre Bottero
Pour en savoir plus :
@ lire le prologue du roman grâce à l'Express
@ venez découvrir les mondes imaginaires de Rageot@ les avis d'Herisson, Edelwe, Faelys, Phooka, Aurore, Maxoo et Sharon
@ et bien sûr il faut aller faire un tour chez Edelwe qui a lancé le challenge Pierre Bottero
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une photo du très regretté PB que je n'aurais jamais l'occasion de rencontrer
(PS. au passage je vous conseille très fortement le conte qui se situe devant lui sur la photo : Isayama, superbe !)