Le 27 mai, la très dynamique présidente de l’Association des contribuables de l’ Hérault, Martine Petitout, réunissait ses adhérents pour leur assemblée générale, suivie d’un dîner-débat. Près de 80 personnes ont assisté à cette réunion.
Martine Petitout a rappelé que la capitale du Languedoc détient des taux-records en matière de fiscalité locale. Deux palais y sont en cours de construction. Une nouvelle mairie à 150 millions € et un nouveau bâtiment pour les archives du département à 130 millions €. Ces deux palaces sont signés par les architectes de renom Jean Nouvel et Zaha Hadid.
« Est-ce bien raisonnable, demande la présidente de l’ACH, quand on sait que ces investissements de prestige sont totalement improductifs, mais tout de même subventionnés par l’Etat (pour environ un tiers), le reste étant financé par l’impôt local et le crédit ? »
L’ACH demande une réforme globale et équitable de la fiscalité locale. « Pour stopper la fuite en avant, il faut bloquer non seulement la dépense publique (fonctionnement & investissement), mais aussi l’endettement et les bases et taux d’impôts de toutes les collectivités locales sur la période 2011/2013 ».
En 1998, Martine Petitout avait demandé à Contribuables Associés de lui indiquer comment elle pouvait agir pour défendre les contribuables de sa région. La réponse fut simple : créez vous-même une association. Ce qui fut fait. Un exemple à suivre.
Corentin Hascoët
Illustration : Martine Petitout boutant les gaspillages de Montpellier par Alain Trez.
Association des contribuables de l’Hérault – ACH34
6 rue du petit bois – 34070 Montpellier – Tél. 04 67 03 44 44
E.mail : [email protected]
Site : http://perso.orange.fr/ach34