L’Oréal L’épuration inachevée

Publié le 27 juin 2010 par Marx

 
Nous avons rappelé dernièrement des faits incontestables et incontestés du passé peu glorieux de cette famille bourgeoise.   on peut   déplorer qu’une partie de la Gauche se soit compromise avec, il y a quelques années.
On ne peut hélas imputer les responsabilités des ancêtres sur leurs descendants. On  peut cependant condamner le mimétisme social ; cette haine  vis à vis de la démocratie accentuée par le pouvoir de l’argent. En 1945, il est évident que  la firme l’Oréal aurait dû être nationalisée, mais hélas les anciens « cagoulards » qui ont choisi le camp de Londres en 1940 et l’action de Bettencourt, auront sauvé la peau de Schueller.
En 1945, l’épuration économique aura été incomplète et inachevée. On parle de Renault, comme exemple, mais de nombreux collaborateurs du monde l’argent auront échappé aux sanctions.
Le monde intellectuel a payé un bien plus lourd tribut.
Depuis quelques années, le pacte social de la Résistance est menacé par les descendants directs ou les héritiers idéologiques de ceux qui voulaient abattre la République.
70 ans après, la bourgeoisie n’utilise plus l’arme du fascisme pour atteindre son but, mais un nouvel autoritarisme dont on peine encore à en définir les contours et la doctrine.
Révolution conservatrice, néolibéralisme, en fin de compte peu importe le terme, la vision destructrice et de domination décrite par Marx est une réalité concrète.