Les rituels sont un mode de communication ...

Publié le 28 juin 2010 par Aiglebleu

Voici un nouvel extrait d'un entretien que j'ai eu avec des amis en mars dernier en Belgique:

A : Aigle Bleu, y a-t-il une règle pour accomplir les rituels ?


Aigle Bleu : Les rituels sont un mode de communication, ce sont des moyens intelligents de créer les circonstances dans lesquelles certaines énergies peuvent se manifester. Il est important que les rituels soient débarrassés de tout aspect occulte, secret ou ésotérique. Les choses doivent être claires, compréhensibles, il ne faut pas faire les choses juste parce qu’elles étaient faites de cette manière auparavant, nous les faisons ainsi parce qu’il y a une raison à ce déroulement.


Dans toutes les célébrations des peuples autochtones, il y a toujours un rassemblement, et le rassemblement autour d’un rituel a sa raison d’être en soi. C’est le moment où les gens peuvent échanger des nouvelles à propos de ce qui se passe dans les différentes régions, le moment où ils peuvent échanger des marchandises qu’on ne trouve pas là où ils vivent, le moment où les jeunes gens peuvent rencontrer l’âme sœur pour fonder un foyer, etc. Il y a des raisons très importantes à ces célébrations. Par ailleurs, tout cela est relié à la communion avec la nature. Ainsi, les rituels ne sont pas quelque chose d’occulte, d’ésotérique ou de magique, bien entendu, ils ne doivent pas être enveloppés de mystère, au contraire, vous devez savoir très clairement pourquoi vous faites les choses, et pourquoi cela opère.


C’est une des raisons pour lesquelles lorsque j’enseigne, je dis toujours : « Ne croyez pas un mot de ce que je vous dis, essayez, voyez si cela fonctionne, comparez les choses avant et après. Si cela fonctionne, c’est que c’est bon pour vous ; si cela ne fonctionne pas, alors ce n’est pas pour vous. » Vous savez, il faut qu’il y ait une logique rationnelle, nous ne devons pas nous laisser séduire par une certaine mode qui consiste à envelopper les choses de mystère, où les gens ne comprennent pas vraiment ce qu’ils font ni pourquoi ils le font, comme c’est le cas pour certaines religions qui se sont tellement éloignées de la source que les croyants font un tas de choses sans les comprendre, ni sans savoir pourquoi ils les font. Le rituel est une manière de communiquer les uns avec les autres et avec la nature, mais cela doit rester quelque chose de naturel et de logique.


C : Penses-tu que si quelqu’un essaie d’accomplir un rituel juste pour tester, sans y croire, cela peut mettre une énergie en travers qui empêche que l’effet souhaité se produise ?


Aigle Bleu : Cette personne peut mettre une énergie d’empêchement, si elle le désire.


C : Mais malgré tout, est-ce que cela fonctionnera ?


Aigle Bleu : La plupart du temps cela fonctionne, si c’est accompli de manière appropriée et dans les formes. C’est le but même des cérémonies.