La Clinique Générale-Beaulieu abrite la Fondation puis le Mémorial A. de Rothschild pour le développement de l’ophtalmologie. La Clinique Générale-Beaulieu fut l’une des premières cliniques en Europe où la phacoémulsification a été pratiquée de façon courante. Cette technique permet d’opérer les cataractes par de très petites incisions avec une récupération visuelle très rapide. Cette technique souvent appelée à tort par le public « cataracte au laser » est en réalité une émulsification du cristallin par une tige mécanique vibrant à une fréquence ultrasonique.
Actuellement trois appareils de phacoémulsification et vitrectomie sont en service et plus de 1000 interventions ophtalmologiques dont plus de 800 cataractes par phacoémulsification sont pratiquées chaque année. Parmi les autres interventions couramment pratiquées, citons les opérations de glaucome, de greffe de cornée, de décollement de rétine, de vitrectomie et de strabisme.
À côté du laser Yag, qui permet d’effectuer des mini-interventions chirurgicales à l’intérieur de l’œil, la Clinique dispose également d’un laser à colorant (Dye laser) permettant d’utiliser plusieurs longueurs d’ondes en fonction de l’affection rétinienne à traiter et de sa localisation et d’un laser SLT pour le traitement du glaucome. Plus de 1200 traitements laser sont effectués chaque année. La Clinique Générale-Beaulieu dispose également d’un excimer laser capable de corriger avec une grande fiabilité tous les vices de réfraction (myopie, astigmatisme, hypermétropie) à condition qu’ils ne soient pas excessifs. Elle est aussi équipée du « cross-linking », technologie destinée à traiter le kératocône et d’autres affections de la cornée.
A ces moyens chirurgicaux et thérapeutiques très performants s’ajoutent des moyens diagnostiques sophistiqués, tels l’ultrasonographie, l’angiographie fluorescéinique et le Scanning Laser Ophtalmoscope (SLO – OCT) : ces deux dernières technologies permettent de diagnostiquer toutes les affections du fond d’œil alors que les milieux sont transparents, alors que l’ultrasonographie permet d’apprécier de façon très précise la morphologie d’un œil lorsque les milieux sont opaques.
En savoir plus :
- Centre d’ophtalmologie de la clinique Générale-Beaulieu