Les 6èmes Journées nationales suisses sur la stérilisation se dérouleront les 9 et 10 juin 2010 à Fribourg. Elles invitent cette année les orateurs à témoigner de leurs expériences pratiques devant les problèmes quotidiens ou inattendus que rencontrent les professionnels de ce secteur :
Comment concilier les exigences techniques, décrites dans les guides d’application, avec la réalisation quotidienne ? Comment innover sans créer de désordre dans un processus normé ? Comment s’adapter sans accepter de remettre en question les fondements de la formation ou susciter la confiance des autres ? Comment analyser une situation sans recueils de données objectives ou sans diagnostic éclairé ?
A cette occasion, Martine Marchand, Responsable de la stérilisation de la Clinique Générale-Beaulieu, abordera le thème « Optimiser les performances d’une stérilisation».
Partant du constat que la préoccupation vis-à-vis du risque infectieux s’intègre dans un environnement de la société qui est de plus en plus en attente du risque zéro, Martine Marchand montrera comment, progressivement, la législation a pris en compte cette orientation dans le domaine de la santé et tout particulièrement en stérilisation. Au vu de ces nouvelles exigences réglementaires, comment optimiser les performances de la stérilisation dans la fabrication des Dispositifs Médicaux stériles ?
Affaire à suivre sur notre blog ! Mais vous pouvez dès à présent poser vos questions dans le fil des commentaires.