La Médecine du Sport

Publié le 20 juin 2010 par Juliap

C’est une activité pluridisciplinaire, regroupant  diverses spécialités médicales et conventionnelles, au service du patient sportif, afin de lui permettre, quel que soit son niveau, de pratiquer le sport dans les meilleures conditions possibles et avec la meilleure sécurité.

La médecine du sport est davantage un concept qu’une spécialité et son champ d’activité est très vaste :

  • l’étude des aptitudes physiques,
  • les paramètres d’entraînement,
  • les aspects techniques de chaque sport,
  • le traitement des affections et des accidents dus au sport,
  • la réhabilitation du sportif blessé,
  • l’hygiène sportive,
  • l’alimentation
  • le sport chez l’enfant, chez la femme et chez l’adulte de troisième âge.

La médecine du sport est du ressort d’une équipe médicale et paramédicale travaillant en synergie et si possible avec une unité de lieu.

Cette spécialisation, bien implantée aux Etats-Unis où elle a vu le jour, fait l’objet d’importants travaux de recherches, de séminaires, de congrès, livres et revues scientifiques. Ce concept utilise bien entendu les données scientifiques de la médecine traditionnelle. Mais, confrontée à certaines particularités, voire exigences du sportif, elle doit adapter ses principes à celui-ci.

La médecine du sport, source de progrès médical

Les progrès de la médecine du sport ont par ailleurs fait avancer non seulement les soins chez les sportifs mais aussi chez « monsieur tout le monde » qui bénéficie, à son tour, des progrès de la médecine du sport, comme dans le cas d’une chirurgie arthroscopique du genou ou de l’épaule.

Dans d’autres domaines, l’étude de la physiologie sportive d’élite a amélioré de façon significative nos connaissances en matière d’endurance cardio-respiratoire et de récupération après l’effort.

A la Clinique Générale-Beaulieu

Les médecins de l’Unité de Médecine du Sport de la Clinique Générale-Beaulieu travaillent dans cet esprit, avec des sportifs d’élite, mais aussi avec le sportif occasionnel ou amateur. C’est ainsi que l’infrastructure de la Clinique et de l’Unité de Médecine du Sport sont à même de fournir toutes ces prestations, de l’évaluation physique au traitement chirurgical des accidents du sport ainsi qu’à leur réhabilitation.

En savoir plus :