Les chiffres de la participation sont contrastés.
Elle prétend dans son décompte qu'il n'y avait que 34 000 personnes sur les boulevards, et 65 000 badauds sur les trottoirs. Ce qui est totalement faux.
Ceux qui ont vu défiler la foule compacte des participants ne peuvent pas croire ces chiffres fantaisistes.
La foule semblait plus dense cette année que l'année dernière, alors qu'en 2009 la Préfecture de police avait bien voulu voir 200 000 personnes entre Montparnasse et Bastille.
Quoiqu'il en soit, la Marche a été ouverte comme chaque année par une vingtaine de motards du gay moto club (GMC) brandissant des drapeaux arc-en-ciel.
Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts, aussi présente en début de cortège, a ajouté "Sur ces sujets, la France est en retard par rapport aux autres pays européens".
Il y eu un petit incident diplomatique en tête de cortège quand un conseiller UMP de Paris, Thierry Coudert, a été écarté du groupe des élus par le service d'ordre.
Il a dénoncé "une attitude incompréhensible, car je suis dans mon parti favorable au mariage et à l'adoption pour les gays".
Thierry Coudert pouvait défiler à titre personnel mais pas comme membre de l’UMP.
Vincent Loiseau a rappelé "Selon les sondages, 65% des Français sont favorables au mariage gay et 57% favorables à l'adoption, l'ensemble des forces de gauche est favorable au mariage et l'adoption, il y a donc un blocage d'une partie de la droite, qui bloque toute avancée des droits".
Parmi les quelque 70 chars décorés, avec sonorisation et danseurs, tous les partis de gauche et écologistes étaient représentés, ainsi que GayLib qui défilait en son nom propre non financé et sans logo UMP, les syndicat CGT et CFDT, les homosexuel(le)s juifs du Beit Haverim, les
homosexuel(le)s chrétiens de David et Jonathan.
Sur le char de la Police, avec l'affiche "Uniformes que dans la tenue", des policiers arrosaient la foule avec des pistolets à eau et distribuaient des préservatifs.
Des entreprises diverses ont profité de cette Marche pour des actions commerciale, comme Renault, qui présentait sa nouvelle décapotable en partenariat avec le magazine Têtu, et Daihatsu qui présentait un nouveau modèle de voiture avec la mention "le droit à la différence".
Et comme chaque année, trois minutes de silence ont été observées à 16h30 en hommage aux victimes du sida.
Une Marche des Fiertés montre encore une fois, la grande diversité de notre pays et le fait que cette diversité est une extraordinaire richesse à partager dans la liberté, l’égalité et la fraternité.
Aucun opposant extrémiste d’extrême droite et catholique n’a perturbé cette grande fête fraternelle.
Lâches, ils préfèrent s’attaquer aux personnes quand elles sont peu nombreuses.
Seigneur, merci pour la liberté et le partage.