Le championnat de France de cyclisme sur route est une épreuve d’un jour, celle à l’issue de laquelle le vainqueur n’est pas forcément le meilleur du peloton mais le meilleur de la journée. Avec Thomas Voeckler, le cyclisme national, qui a tant de peine à se montrer dans les très grandes épreuves, possède un remarquable ambassadeur.
Au cours de ce Championnat disputé sous la canicule, en Vendée, Voeckler a su avec habilité et même malice jouer avec tous les atouts de sa formation Bbox. Celle-ci évoluait à domicile. Dans cette région où le cyclisme est très populaire, tout le monde se connaît, a fréquenté les mêmes écoles qu’elles soient celles de la République ou celles de l’enseignement religieux. Tout le monde a suivi les efforts des uns et des autres dans les différentes compétitions sportives depuis la section Sports-Etudes de La Roche-sur-Yon jusqu’au professionnalisme.
Thomas Voeckler est issu de cette filière. Arrivé à l’âge de 17 ans en Vendée, après avoir à deux reprises traversé l’Atlantique à la voile avec son père trop tôt disparu en mer, Voeckler devient vite le meilleur athlète du lycée. Il intègre naturellement Vendée U, la réserve professionnelle de Jean-René Bernaudeau, voulue et conçue Jean-René avec l’aide paternelle et matérielle du Conseil Général de la Vendée que dirige Philippe De Villiers. En 2001, c’est le grand saut. Thomas Voeckler est professionnel. Bonjour tout d’abord puis Brioches La Boulangère et enfin, depuis 2005, Bouygues. Changement d’équipes peut-être mais toujours la même structure. Le même manager Bernaudeau, la même région, la Vendée ou il se marie, habite et est père du petit Alexis.
Sur la ligne de départ de ce Championnat de France, ils étaient de loin les plus nombreux les BBox. 22 dont plus des trois-quarts issus de Vendée U. Bien entendu, cela crée des liens. C’est la raison pour laquelle chacun des membres de cette équipe peut avoir le sentiment d’être pour quelque chose dans le port du maillot tricolore par l’un des leurs.
Jamais durant toute l’épreuve, les Bbox n’ont cherché à bloquer la course. Bien au contraire. Ils en ont été les animateurs.
C’est donc nanti de deux titres de champion de France (Nicolas Vogondy dans le contre la montre et Thomas Voeckler dans l’épreuve en ligne) que Jean-René Bernaudeau va pouvoir se produire devant ses éventuels repreneurs car Bouygues arrête son partenariat à l’issue de la présente saison. Les démarches s’annoncent d’autant plus aisées que le départ du Tour 2011 aura lieu en Vendée, chez Jean-René.
A la veille du Tour, Bbox compte donc 15 victoires obtenues avec 12 coureurs différents. Difficile de faire mieux.
Sur le podium, revêtu du maillot tricolore," le maillot de la France" a-t-il dit, Voeckler a voulu faire passer un message. Il a tout simplement voulu démontrer que les coureurs cyclistes savent respecter les épreuves nationales. Alors, il a chanté la Marseillaise qui était jouée en son honneur.
Un bon gars, ce Voeckler...
Jean-Paul