La cohabitation, en Andalousie, des trois religions, est ancienne .
Les musulmans vivainet depuis l'apparition de la religion islamique avec des chrétiens et des juifs . La guerre des religions n'est qu' une mythe créé par des gens qui comprennent mal la signification des versets de livres saints .
A la Médine en Arabie Saoudite, au temps du Prophète Mohamed , il y avait des tribus de juifs . Ils étaient protégés par les musulmans . Et respectés dans leurs lieux de prières , où ils ne faisaient aucun mal aux musulmans .
Dans les pays arabes , chaque ville avait aussi un quartier des juifs où ils ont choisi de se rassembler par le besoin de leur religion . En étant, le jour et la nuit, libres de vivre en tant que citoyens reconnus par la communauté musulmane .
Ainsi, le Maroc . On ne trouve pas une ville qui n'a pas un quartier juif où règnait la sécurité et la paix .
L'attachement des Juifs marocains, au Maroc et à la culture de la langue arabe et de la musique est la reconnaissance que le patrimoine culturel arabe était aussi le patrimoine culrurel juif .
Parmis les musiciens et les artisans arabes dans l' Emprire arabo-musulman , il y avait des artistes juifs de tout corps de métiers .
Dans la civilisation musulmane en Andalousie, on parle des poèmes et de la musique qui ont été écrits par des Juifs . Il y avait même la participation des chrétiens et de leurs rois .
La langue arabe était une langue universelle et l' homme arabe était l'exemple de la modernité dans le monde arabe et occidental .
Au Maroc, à Fès ou à Essaouira il y a des mariages de familles juives . Quand on y participe, on ne peut pasre connaître les juifs des musulmans car ils sont tous habillés en traditionnel marocain et ils parlent la langue arabe et berbère tous ensemble sans aucun accent .
Quand les Marocains juifs ont quitté le Maroc pour aller vivre en Israël, ils ont emmené avec eux la culture et la musique traditionnelle arabo-andalouse et marocaine . Des orchestres juifs marocains résonnent en Israël, de la langue de paix .Les tribus humaines sont obligées de cohabiter ensemble dans la paix et le respect .
Des artistes juifs marocains mènent toujours cette culture arabo-musulmane dans le monde et chantent ensemble des chants soufis musulmans . La signification des prières reste la même et le Dieu est unique pour tous les peuples .
Je vous présente Rabbine Haïm et Abderrahim Souairi dans un kachkol arabo-andalou (ensemble rappelant le temps de l' Andalousie) .
Bonne découverte et bonne écoute .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc