Coralie FOLLONI : Clairobscurs
J’ai d’abord parcouru ce petit recueil de poèmes puis je me suis assise tranquillement dans mon canapé pour le relire avec attention. Finalement, je l’ai lu encore afin de percer les histoires cachées derrières les lignes.
La première impression que je retiens est celle d’une extrême jeunesse, une jeunesse dans le style, dans le choix des mots et dans les pensées exprimées (ce qui n’a rien d’étonnant : la poète devait avoir entre 21 et 22 ans quand elle a écrit ces lignes).
La jeunesse est, surtout dans le cas de « Clairobscurs », loin d’être un défaut. Les sentiments, émotions, impressions exprimés nous touchent et nous replongent dans nos propres doutes, et cela avec une grande délicatesse. Aucune pression extérieure ne semble influencer ces poèmes, qui sont résolument personnels ; aucune volonté politique, aucune envie de plaire, aucun effort d’impressionner. Juste une jeune fille qui partage son âme et a le courage de se dévoiler.
A ma seconde lecture, je me suis replongée dans les lignes qui avaient retenues mon attention. Je découvre l’auteur dans « L’Animal », je la retrouve dans son « A venir », dans lequel elle semble vouloir laisser derrière elle ses peines pour avancer, s’encourageant elle-même.
A ma troisième lecture, j’ai l’impression de saisir la jeune fille qui évolue dans un monde trop violent, trop bruyant pour sa sensibilité ; elle semble encore errer, solitaire, perdue, une âme à la recherche de l’amour, que dis-je, de l’Amour, qu’elle n’a pas encore rencontré, mais peut-être aperçu ou senti, au loin.
Je tente encore de percer le mystère de son poème « Rencontre » : est-ce un amour perdu ? Un amour virtuel ? Un amour rêvé ?
Bref, si je ne suis pas une fervente lectrice de poésie, bien que j’ai eu, comme tout le monde (ou presque) ma phase « ado poète », je dois dire que j’ai apprécié ce recueil de poèmes, malgré ses maladresses, malgré sa simplicité et la jeunesse des mots … ou peut-être grâce à tout cela !
J’espère que la maturité ne gâchera pas le talent de Mlle Folloni, mais l’accompagnera au cours de sa vie.
J’ai surtout très envie de lire une œuvre plus récente pour, justement, découvrir l’évolution de son écriture.
On ne note pas la poésie, cela relève de l’impossible. Je n’attribue donc pas d’évaluation chiffrée. Il est néanmoins évident que Coralie Follonie a un grand talent, une énorme sensibilité, qui sont ici à leurs débuts et attendent d’éclore totalement (en rappelant que « Clairobscurs » était son 2ème recueil et qu’elle a publié plusieurs autres depuis). Il est si rare de pouvoir apprécier l’œuvre d’un poète aussi jeune, ce qui est d’ailleurs un peu dommage. Pour ma part, c’est un recueil que j’ai envie de relire.
J'aime