Lire la suite...
beans on toast
Bon, ça ne va pas être facile de parler de cet épisode tellement il est compliqué et dense. Non parce qu'il va en plus fonctionner en grande partie à coup de timey-wimey à vous en retourner les globes oculaires derrière la tête...et je dois avouer qu'il m'a fallu au moins deux visionnages pour tout remettre en place.
Concernant la structure de l'épisode et même de la saison, j'ai été ravie d'apprendre à la fin que l'arc général était construit sur deux saisons: cela parait logique dans le sens où il était impossible de répondre au très grand nombre de questions lancées dès le premier épisode.
Or, il faudra donc attendre attendre la saison prochaine pour connaître la vérité sur:
- la fameuse cause de l'explosion du Tardis
- le fameux "silence will fall"
- qui est vraiment River Song
En attendant tout cela, revenons à l'épisode en lui même qui ne va pas être avare en révélations et surprises :
Amelia Pond : on efface tout et on recommence...sans le Docteur
sympathique effet de commencer ce dernier épisode comme le premier. Cela renforce vraiment l'idée de boucle temporelle, mais qui cette fois-ci subit les effets de la disparition du Docteur et de l'univers qui s'éteint.. En plus c'est un vrai plaisir de retrouver la petite Amelia qui avait fait l'unanimité parmi les spectateurs.
La Pandorica au musée..les Daleks aussi...
La boîte n'est alors plus simplement un mythe, elle rejoint la réalité et devient un objet de collection, tout comme les daleks...ça surprend, j'avoue.
Quand Amy rencontre Amelia : "this where it gets complicated"
Alors qu'on s'attend tous à retrouver le Docteur emprisonné dans la boîte (à sardine), on a la surprise d'y trouver Amy (vivante!)...et ses premières paroles renvoient exactement à ce que pense le spectateur à ce moment précis.
Le screwdriver: l'ouvre-boîte
Cette partie m'a un peu gêné dans le sens où cette saison, le tournevis aura quand même été un peu top utilisé, pour tout et n'importe quoi.
Rory: The ultimate boyfriend
Comment ne pas fondre devant l'amour que porte Rory à Amy, quand il choisit de rester près d'elle, à attendre 200 ans devant la Pandorica...pour réapparaître enfin alors qu'on le croyait (encore) mort, sous les traits du gardien de nuit, et donc toujours à veiller sur sa bien-aimée... so romantic!!!
“According to legend, wherever the Pandorica was taken, throughout its long history,
the Centurion would be there, guarding it.
He appears as an iconic image in the artwork of many cultures,
and there are several documented accounts of his appearances
and his warnings to the many who 'attempted to open the box before its time.”
Le Docteur et son fez
afin d'expliquer tous les petits voyages à travers le temps du Docteur depuis le début de l'épisode, on nous promène donc le Docteur arborant un ridicule fez sur la tête, tel Abu du dessin animé Aladdin...c'est drôle mais ridicule...
12 minutes à vivre
c'est assez choquant de voir apparaître un Docteur mourant venu du futur pour se prévenir lui-même de sa mort imminente...on en revient toujours à ces comptes à rebours qui ont rythmés la saison.
Brillant comme un soleil
Le Tardis en feu, illuminant le ciel, une très belle image...
River et le Docteur: "Hi Honey, I'm home"
de quoi alimenter encore un peu la relation sous-entendu entre les deux. Il n'empêche, c'est un chouette sauvetage..on remerciera encore une fois le Tardis et son système de protection.
Dalek 2 - Doctor 0
Non parce que ça fait quand même 2 fois qu'un Dalek nous rôtit le Docteur...à chaque fois, ça fait un choc.
Pas de pitié pour les boîtes de conserve
On retrouve la River dangereuse...celle qui défend son sweetie comme une furieuse... ça en est drôlement romantique en fait...
"Gotcha"
ça fait franchement tout drôle de voir le Docteur aussi faible et vulnérable, disant au revoir à son amie, tout en lui donnant les dernières instructions pour qu'elle se construise une belle vie sans lui...émouvant.
Le monde se répare...le Docteur s'efface...
Pour cela on va avoir un retour en arrière de toutes aventures du Docteur avec Amy...de quoi relier toute la saison.
La forêt du Byzantium: "You have to remember"
le retour en arrière le plus attendu...on comprend enfin le sens des paroles du Docteur (même si leur pertinence à ce moment précis est assez relatif), qui lui demande donc de se rappeler de sa famille, de faire travailler sa mémoire, qui sera la seule chose qui lui permettra de la faire revenir.
Là où tout a commencé...
Les derniers adieux à sa compagne se font bien sûr dans le lieu où ils se sont rencontrés. C'est une scène très attendrissante entre le vieux Time Lord fatigué et la petite fille endormie...On sent à quel point il est triste de la quitter mais heureux de savoir qu'elle va enfin avoir une famille, une vie normale...c'est à mon avis ce qui lui permet de se résigner si sereinement à son sort. : "Live well, Love Rory. Bye Bye Pond"... en plus d'espérer qu'elle garde un souvenir profond de lui quand même.
A travers la faille...
La dernière faille se referme, et pour cela, le Docteur doit passer à travers et disparaître...ça en est presque poétique...
La nouvelle vie d'Amy Pond
On retrouve donc Amy qui ,comme promis par le Docteur, possède enfin une vie normale, avec des parents aimants, un fiancé amoureux et un mariage heureux... Ça fait tout bizarre même si on est content pour elle. (et entre parenthèse j'adore le nom du père, très fairy tale : Augustus Pond!!!)
Le retour de l'ami imaginaire
Elle ne m'a pas complètement oublié, il est resté son ami imaginaire...mais il est plus que ça... et grâce à River, elle finit par se souvenir,
et se lance dans un superbe discours, qui m'a presque fait verser des larmes d'émotion.
I remember!
I brought the others back, I can bring you home, too.
Raggedy man, I remember you,
and you are late for my wedding!
Rory :Amy, what is it?
Amy : Something old. Something new. Something borrowed. Something blue.
Fred Astair...ou presque...
Bon il en a la tenue, pour la technique de danse, on reviendra...
C'est fou quand même comme cette apparence plus jeune lui permet plus d'excentricités...j'aurais mal vu Ten faire ça...
Il n'empêche c'est la première fois que le Docteur assiste à un évènement heureux d'une de ses compagnes, c'est à graver sur du marbre... le dernier mariage auquel il a assisté était celui de Donna, et rappelons nous, il déprimait grave car il venait de perdre Rose...
Beaucoup d'émotion en tout cas pour Eleven, tout heureux de voir ses deux poulains réunis...
"We're on our way"
C'est parti pour de nouvelles aventures!!!!!!!!!!!!!!
C'est la première fois qu'on a une conclusion de saison qui se finit aussi joyeusement, et je dois avouer que ça fait du bien. Pouvoir pour une fois annoncer que "tout est bien qui finit bien", c'est assez mémorable. Certes on sait que toute l'histoire est loin d'être terminée, de très nombreux mystères restent en suspens, mais il n'empêche, on se sent tout happy de quitter pour une fois le Docteur heureux et entouré de gens qui l'aiment.
L'ère Moffat est bel et bien en marche et toute l'atmosphère de la série a subtilement changé, tout comme la dynamique des personnages puisqu'il a réussi à imposer brillament 2 compagnons (attachants) auprès du Docteur. Et rien que pour ça: chapeau Mr le showrunner!