Magazine Cuisine
Spontanée, exquise et estivale, cette recette n'est pas trop sucrée et pourtant si gourmande!
Du mascarpone et des biscuits à la cuillère pour rappeler le tiramisu, des pistaches et des framboises pour un brin d'originalité, et nous voilà avec un délicieux dessert!
Pour 4 verrines:
150g de mascarpone
200g de crème fraîche épaisse
1 oeuf
2 CS de sucre
1 sachet de sucre vanillé
125g de framboises
25g de poudre de pistaches
quelques pistaches entières pour la déco
8 biscuits à la cuillère
Mélanger le mascarpone, le jaune d'oeuf, la crème, la pistache et le sucre. Battre le blanc en neige ferme et l'ajouter délicatement. Disposer un biscuit coupé en morceau au fond des verrines. Recouvrir de crème, poser 6 framboises, puis un biscuit et finir avec de la crème. Mettre au frais 3 à 4 heures.
Avant de servir, décorer avec une framboise et des pistaches entières.
Grâce aux conseils de Flo, qui m'a assuré qu'on pouvait congeler le tiramisu, je n'hésiterai plus à faire des desserts contenant des oeufs crus. Vous pouvez faire votre dessert plusieurs jours à l'avance et le congeler immédiatement. Il suffit de sortir vos verrines le matin ou la veille au soir si vous les voulez prêtes pour le dîner... ou même seulement une heure avant pour les manger glacées!
Merci Flo!
Ce qui m'a plu, c'est la fermeté de la crème (j'ai pu poser ma verrine à l'horizontale sans qu'elle ne coule, après les 4 heures au frais bien sûr...) mais aussi son côté mousseux et léger... le goût crémeux en contraste avec l'acidité des framboises, et les biscuits qui donnent du corps à ce dessert (même s'ils s'imprègnent d'humidité et qu'ils deviennent moelleux)...
Bon appétit!