On ne peut malheureusement pas en dire autant de nombreux autres blogs traitant des questions d'éducation... Il suffit de se promener sur la Toile, pour y rencontrer des propos exacerbés, voire injurieux, des remarques déplacées concernant parfois les élèves eux-mêmes : on n'est plus sur le plan du regard critique ou du débat contradictoire mais sur celui du réglement de compte en règle contre un système. On peut comprendre les difficultés rencontrées et les revendications argumentées, mais comment accepter des comportements indignes du même niveau de ceux que l'on dénonce parfois chez les jeunes, venant de professionnels de l'enseignement ? Les agressifs, les grincheux, les aigris de tous poils, les "braillards de l'éducation", déversent ainsi librement leurs flots de ressentiments, sans accepter la moindre contradiction, enfermés dans un système et dans un regard profondément négatif. Il est inutile d'évoquer les effets désastreux d'un tel comportement sur l'image de toute une corporation qui n'a pas besoin de ce discrédit supplémentaire.
Restons donc positifs (ce qui ne signifie pas non plus naïfs, car les difficultés sont réelles) et conservons ce niveau de débat dont nous aurons tous besoin pour améliorer les choses.
D'ailleurs de nombreux blogs gardent cet esprit d'ouverture et d'échanges positifs, comme ToutEduc ou celui d'Emmanuel Davidenkoff par exemple. Continuons donc à entendre, c'est mieux qu'écouter, les avis divergents qui ont forcément des choses à nous aprrendre. C'est en tous cas ce que je souhaite continuer à vous proposer dans ces pages.
Partager cet article :
Article original rédigé par Christophe B et publié sur Le Blog de Christophe BERNARD
Reproduction interdite sans autorisation