L'île au trésor

Publié le 27 juin 2010 par Lael69
Robert Louis Stevenson
Editions Tourbillon
Collection Histoires universelles
Traduction de Déodat Serval (1920)
adaptée par Thomas Leclère
Illustré par Vincent Dutrait
Paru en Mai 2010
216 pages

13,95 euros

Lecture dès 9 ans
Thèmes: Piraterie, Trésor, Aventure
Quatrième de couverture:
Un vieux marin à l’air louche a pris une chambre à l’Amiral Benbow. Pour Jim Hawkins, le fils des aubergistes, la grande aventure commence. Le voici parti sur la piste d’un trésor caché sur une île lointaine, à la rencontre de Long John Silver, pirate fabuleux autant que terrifiant.
A propos de l'auteur: La santé fragile de Stevenson le pousse toute sa vie à voyager sous des latitudes plus chaudes que celles de son Écosse natale. Avec L’île au trésor, l’auteur de Dr. Jekyll et Mr. Hyde a voulu mettre en scène un rêve de petit garçon ; il y a magnifiquement réussi en écrivant l’un des plus purs romans d’aventure de l’histoire de la littérature...
Je n'avais jamais lu L'île au trésor, ce grand classique de la littérature anglo-saxonne du XIXe siècle. C'est chose faite avec cette version abrégée des éditions Tourbillon. L'avantage de la collection Histoires universelles est de remettre au goût du jour et promouvoir les classiques de la littérature de jeunesse. Si j'ai aimé L'île au trésor, c'est parce que j'ai trouvé le choix du texte adapté à une lecture pour jeunes enfants. Même adulte, je ne sais si je pourrais lire toute l'oeuvre originale de Robert Louis Stevenson. Cet ouvrage nous offre deux éventualités : découvrir une partie du roman en nous présentant des personnages au caractère bien trempé, à la personnalité parfois terrifiante, un jeune héros courageux. Le texte choisi est bourré de rebondissements, d'action, d'aventures, de quête de trésor. Amateurs de mutinerie, de combat, de révolte, de rhum, vous serez servis !!! On retrouve ce qui fait le charisme des romans de piraterie et de flibustiers. L'essentiel y est. L'oeuvre est préservée. Les jeunes lecteurs pourront suivre un roman palpitant, l'essence même des romans d'aventure du XIXe siècle sans toutefois se perdre dans les méandres d'un classique qui se veut costaud dans son intégralité. Une version qui laisse tout le loisir de découvrir et qui donne l'envie de poursuivre la lecture de l'intégrale. Un bon point.


Sans parler de la couverture, que je trouve magnifiquement réussie, les illustrations sont modernes et élégantes, reflétant une ambiance parfaitement appropriée à l'histoire. Parfois proches d'un graphisme BD/ album, elles desservent avec talent et richesse cette oeuvre. Avec ce deuxième ouvrage de la collection Histoires universelles, les éditions Tourbillon nous prouvent que les classiques peuvent être au goût du jour et surtout en matière de littérature jeunesse. Quel plaisir de se saisir d'un livre relié, de qualité, avec couverture cartonnée et de belles illustrations. Le texte n'en devient que plus savoureux. Un bel ouvrage à mettre en bibliothèque et à ressortir au coin du feu. Une collection qui est faite pour durer, à transmettre...on retrouve l'essence même du livre-objet.
Pour découvrir les très belles illustrations du roman, allez sur la fiche de présentation du livre
Je remercie Inès et les
éditions Tourbillon pour la découverte de cette oeuvre de légende!!
Voir le billet de
Karine